Certaines photos que vous venez de découvrir ont été prises et nous ont gracieusement été données par Marie Derville.
Le texte qui va suivre va peut être être un peu différent des autres pour trois bonnes raisons (voir quatre) : la première raison est qu’on est grand et qu’on fait ce qu’on veut et parce qu’on fait ça avec le cœur. Ensuite, nous avons travaillé avec un autre groupe de 3ème Prépa Pro la semaine dernière et pour ne pas vous lasser nous écrivons sous une nouvelle forme. La troisième raison, il n’y en a pas. Et la quatrième et dernière raison, ne jamais oublier la première. Faire ça avec le cœur ou rien.
Nous sommes toujours incroyablement heureux et tout excités de vous faire vivre une nouvelle aventure et de vous la raconter au mieux. Voici alors le récit de la deuxième semaine vécue dans l’établissement privé de La Sagesse à Valenciennes. Nous avions déjà pris nos repères la semaine passée et faisons maintenant presque partie des meubles. Nous avons un deuxième groupe toujours en classe de Troisième Prépa Pro. Ce genre de projet montre et démontre que notre métier d’artiste indépendant n’est pas seulement de la création artistique mais il y a des dizaines de choses à faire à côté. Et ce sont ces choses là, en plus de la peinture que nous voulons transmettre. C’est une semaine d’un projet que nous avons l’habitude de monter. Comme on dit souvent, c’est en quelque sorte un « Vis ma vie de Sismikazot ». Pour présenter le projet et la classe, nous laissons la parole aux élèves qui sont très conscients qu’ils arrivent en deuxième après un premier groupe avec qui tout s’est merveilleusement bien passé. Nous nous posons la question qui des deux groupes à la meilleure place. Voilà ce qu’ils disent de tout ça :
« Nous savons que vous avez certainement lu un premier article concernant un projet similaire mais notre aventure est bien différente car le thème que nous allons traiter est la cohésion d’équipe, montrer que l’on est plus fort ensemble, car à plusieurs on va plus loin. Concernant les surfaces à peindre nous peignons un seul mur dont la surface est de 100m2 (5x20m). De plus notre groupe est différent nous avons chacun nos particularités : nos forces et nos faiblesses. Les 3ème Prépa Pro aidés de Paul et Rémi connus sous le nom de SISMIKAZOT, vont réaliser un projet artistique, au lycée privé de la Sagesse de Valenciennes. Ce projet se déroule cette semaine (du 20 au 24 mars 2017), et sera inauguré ce Vendredi 24 mars . Ce projet est pluridisciplinaire, car il y a différentes activités et matières qui seront abordées, pour découvrir le métier d’artiste indépendant. Nous allons apprendre à : écrire et réaliser un dossier de presse (que vous êtes en train de lire), à faire de l’art abstrait, réaliser une peinture murale et apprendre à réaliser des graffitis sur toile. Cette semaine nous allons travailler en équipe, apprendre à avoir confiance en soi, travailler différemment pour découvrir le graff et plein de nouvelles choses.
Si vous vous demandez qui sommes nous ? Nous sommes le 2eme groupe de la 3eme prépa pro du lycée la Sagesse à Valenciennes . Nous venons de différents collèges, nous sommes venus pour augmenter notre moyenne, découvrir le monde professionnel, pour certains c’est une 2eme chance une remotivation au travail . Cette classe est moins nombreuse qu’une 3eme générale (25 élèves) Nous pouvons nous exprimer et avoir les écoutes des professeures envers nous. Tout au long de cette année nous avons fait plusieurs projets comme le projet vélo qui consiste àla création d’un parc à vélo bleu et jaune ( couleurs du lycée ) le 2eme projet est sur le thème du graff avec création d’une peinture murale . La particularité de notre section est que l’on a 3 fois 1 semaine de stage qui nous permet de nous orienter vers notre projet professionnel. »
Quant à nous, nous pensons qu’il est préférable de faire un petit tour de table comme nous avons fait dès la première heure le lundi matin afin que vous vous rendiez compte avec qui nous avons travaillé et à quels spécimens vous avez à faire :
Kimberley, c’est un prénom un peu long et nous préférerons l’appeler Kim. Elle même se fait appeler Kim. Elle ne pourra travailler cette semaine qu’avec une main car l’autre est soigneusement emballée dans un petit drap blanc pour main. Ah si dernier signe particulier, Kim est blonde, il ne va donc pas trop falloir lui en demander.
Brice, (ah Brice) il faudrait des pages entières pour en parler, des sites, des blogs, voir même réinventer tout internet que pour lui. Ce garçon haut comme trois pommes ne paraît pas très agité au premier abord, un peu beau gosse même avec le soleil sur son visage et ses yeux bleus qui ressortent mais c’est une vraie pile. Un gars au top, en revanche s’il se couche trop tard, sa journée débute qu’à 14h, autant dire qu’il ne reste pas longtemps de création après. Brice a très bien travaillé et nous ne tiendrons pas compte de ces petits relâchements. Pour qu’il se concentre i faudrait lui inventer des journées de deux heures de boulot.
Eva quant à elle, est une fille très appliquée qui a adoré ce projet mais elle, encore pire que Brice, si elle se couche trop tard le dimanche soir, elle arrive en cours le jeudi matin. Elle fut malade au démarrage mais heureusement que c’est une essence, elle a une capacité incroyable à s’adapter et elle a très vite récupéré son temps d’absence. Nous ne donnerons aucune information sur ses vomissements du début de semaine qui lui ont causé son absence.
Amélyne, déjà on a mis les cinq jours pour se rappeler de son prénom. On hésitait entre Amélie, Emilie, Line, Emiline… avec ses couettes et tout un monde un peu hors du commun et hors du temps, des colliers et des vestes que nous n’avons vu que sur elle et on ne peut pas le cacher elle est à l’initiative d’un cadeau qui nous a vraiment touchés !!!
Il y a ensuite Anass qui est un garçon brillant. Il ne faut pas oublier que son prénom à une voyelle près n’aurait pas du tout eu la même résonance car ça aurait fait Anis. Puis nous le surnommerons vite Ananas. C’est l’homme à la sacoche, elle ne le quitte plus. On se demande ce qu’il peut bien avoir dedans, certainement des cours ou des petits livres de révision. Et nous nous posons même la question s’il est né avec et lorsqu’il va à la douche il la prend. C’est le seul arabe de la classe et supporter du Real de Madrid, deux choses à prendre en compte et qu’il ne faut jamais oublier pour faire avancer l’équipe. C’est un très bon élément qui aime bien partir à l’heure quand même et qui se traine un petit triangle noir sur le front.
Chléa, et oui Chléa, pas Clio même si comme la voiture elle a tout d’une grande. C’est elle la numéro 1. La boss des boss… On peut penser qu’elle est timide mais elle a fait partie du groupe qui a fait le tour des classes et qui avec ses coéquipiers d’école a expliqué devant de nombreuses classes le projet que nous étions en train de monter. C’est aussi elle qui a pris la parole devant un gymnase complet lors de l’inauguration. Clairement si elle se présente pour le prochain quinquennat nous n’hésiterons pas une minute pour voter pour elle. Puis, il y a aussi un truc incroyable chez Chléa, c’est son humour, son rire et ses blagues.
Orianna reflète bien l’esprit d’équipe. Elle est la nouvelle génération de Tony Parker avec des cheveux en plus bien sûr et un petit accent du nord. Elle joue au basket tous les week end. On espère qu’elle transformera dans la vie autant de trois points que sur le terrain. Orianna est une adolescente à double face, un côté adolescente, bientôt femme et un côté bonhomme ou autant vous dire qu’il ne faut pas lui casser les coui…… Elle est aussi très douée, comme Marine et Inès pour laver les rouleaux.
Elena est une personne discrète mais qui fait un bien fou à une équipe et qui sans le vouloir la pousse vers le haut. Elle porte des lunettes et ne serait jamais repartie sans le selfie avec ses deux artistes préférés. Rien d’autre à signaler. Ah si elle a toujours le sourire.
Victoria est aussi un très bon élément du groupe et malheureusement elle manqua à l’appel le dernier jour. Elle a aussi son petit caractère et en tant que geek et anarchiste ne respecte pas toujours les consignes.
Penelope, c’est peut-être pas un prénom facile par les temps qui court. Vivement que François soit balayé du champ médiatique et que la seule et unique Pénélope dont on parle soit en 3ème Prépa Pro au Lycée de la Sagesse. Belle pensée aussi à sa petite sœur Salomé, prénom que l,on adore et modèle photo au top.
Vicky, sans le Y avait le prénom de Sophie Marceau dans la Boum et en plus c’est presque son sosie avec comme tous ses camarades l’accent chantant des corons et du valenciennois. Elle est motivée et toujours partante. Elle ne râle jamais ou alors en cachette. Une personnalité à part entière qu’il ne faut pas prier pour faire des activités.
Jade, aka Jadou aka Ja2 aka Douja alias Jade est aussi comme tous ses camarades une belle personne. Elle travaille avec le sourire. Elle est très attentionnée et a soif de découverte. (On imagine déjà Théo se dire mais on peut boire de la découverte ? C’est une image bien sûr) Très belle rencontre et ça fait toujours du bien à un groupe d’avoir des personnes comme cela.
Ismérie et nous avons une très grosse similitude : le blaze, le prénom, le pseudo. Combien de gens lisent ou entendent Sismikazot et mettent du temps avant de s’en rappeler et de le prononcer correctement. Nous, ça a clairement été le cas avec elle et elle pourra le confirmer. Mais aujourd’hui nous ne l’oublierons jamais. Ismérie fait partie de ces jeunes qui peuvent être un peu en retrait mais qui font avancer un groupe et qui travaille très soigneusement. Elle pose des questions, se pose des questions et ne baissera jamais les bras si elle n’a pas les réponses.
Inès est officiellement la reine du shopping de l’établissement et même de Valenciennes. Elle a un goût développé pour la mode et ne s’en cache pas. Nous avons travaillé avec elle la semaine où elle vient de s’acheter une paire de Rihanna de chez Puma alors autant vous dire que ça peut parfois être compliqué car tout passe par ses pieds. Si on lui demande quelque chose au lieu de faire cerveau et action, il y a chez Ines une étape basket et c’est donc un peu plus long. Mais Inès est une belle personne en plein épanouissement personnel. Attention tout de même aux influences et attention de ne pas trop suivre les copines.
Mathieu est le sosie officiel de Stromae malheureusement il n’a pas son compte en banque et n’a pas pu sortir le grand jeu et arroser tout lycée comme il en aurait eu envie en fin de projet. C’est clairement ce genre de projet qu’il lui faut pour continuer de prendre confiance en lui mais après ces cinq jours Mathieu est maintenant prêt à avoir son brevet et sortir son grand jeu pour l’oral. Il va falloir mettre de côté la partie beau gosse et se concentrer un peu sur les cahiers. Marque particulière : il est grand et peint avec le maillot de l’équipe de France.
Marine, c’est un peu comme Brice car il en faudrait des lignes pour décrire le personnage. En plus de ça si on enlève les heures où elle pense à son Roméo et celles où elle est en conseil de discipline on n’est pas rendu comme on dit. Nous imaginons une merveilleuse personne derrière ses influences d’ado rebelle, son beau sourire et ses quelques boutons d’acné… Bin oui c’est encore des ptiots qu’on a avec nous. Marine se disperse un peu mais reste un modèle et avec beaucoup de dextérité lorsqu’elle peint et lave les rouleaux. Sa passion, après Sismikazot c’est les Tacos.
Émilie est une personne parfois dynamique et nous remarquerons très vite chez elle une capacité à ne pas parler fort comme si le volume audio d’un homme peut monter à 10, elle, il manque un réglage et on s’arrête à 4 mais si on tend bien l’oreille, on arrive à bien entendre. Emilie est une très bonne cuisinière et nous avons pu le constater avec les gâteaux qu’elle a spécialement confectionnés pour son anniversaire. Elle a aussi parfois tendance à oublier de faire les exercices à la maison mais nous mettrons cela sur l’âge.
Alexandra n’est pas très grande, nous entendons de par sa taille car si l’on réunit son sourire, sa motivation et sa générosité on peut aller jusqu’au ciel. Elle se permet quelques bavardages avec ses camarades mais ne loupera en aucun cas une occasion de participer et de se laisser tenter et mener par une activité.
Clément quant à lui profite encore de ces quelques heures d’anonymat en travaillant dur pour avoir son brevet des collèges au lycée La Sagesse de Valenciennes. En effet Clément fait de l’athlétisme et espère bien participer aux Jeux Olympiques. On espère qu’il n’oubliera pas la promesse qu’il nous a faite : de nous saluer après une victoire et un passage télé. Sinon un élément irréprochable et investit même si l’écriture c’est pas son truc.
Kathleen est une jeune personne très spontanée. Nous sommes vite tombés sous le charme. Il faut faire très attention car si elle n’aime pas quelqu’un elle ne va pas se gêner pour le dire. Concernant le sport et plus particulièrement le football elle peut sans problème jouer gardienne. Elle ne laissera jamais passer ni le joueur, ni le ballon quitte à l’arrêter avec la tête. Kathleen a une très belle énergie et un certain goût pour la mode. Pour rien au monde elle ne louperait une occasion de mettre une belle paire de basket, une chemise ou un jean. La classe.
Théo, c’est le Beaudelaire ou Jacques Prévert du Lycée La Sagesse, le poète des temps moderne. Théo manie sa plume comme sa moto et dès le début il est intéressé par le projet. Il est capable de mener son équipe vers le haut mais faut toujours garder un œil dessus car il est autant capable de mener son équipe vers le bas. Plein de vie et de passion, nous ne saurons l’expliquer, Théo mène une forte passion pour la fumée en tout genre et la moto aussi.
Thomas, tant qu’à lui est le beau gosse de la classe, le plus grand de la classe et le bonheur de ces dames. Il s’investit énormément. Il peut parfois être un peu bougon mais il a une belle maturité du haut de ces 2m05. Il aime bien prendre des petites phrases d’internet ou alors écrit aussi bien que certains écrivains et en quelques jours se retrouve sur nombreux site de citation. C’est aussi le pro du scochage et de la protection. Comme nous il aime bien manger.
Rémi, c’est lui qui réalise et apprend aux jeunes toute la partie figurative. C’est aussi lui qui est derrière l’appareil photographique lorsque l’on fait des shooting. Il stresse un peu lorsque la photo qui va être peinte sur le mur n’est pas encore prise ou validée. C’est lui qui gère les factures et les devis. Et sur un long trajet ce n’est pas forcément la personne sur qui il faut compter pour conduire mais la preuve que non car sur la route du retour il a conduit les trois premières heures, chose qui n’est certainement jamais arrivée depuis le début. Physiquement c’est le un petit peu plus petit et pour ceux qui n’y auraient pas porté attention, petit et adolescent il était roux. Il aime bien les ragots.
Paul, c’est le grand barbu, il est vrai beau gosse mais il n’y a pas que ça. C’est aussi lui qui gueule sur les jeunes quand ça ne va pas et c’est aussi lui qui est à l’initiative de beaucoup de blagues de Carambar. Sur une heure de cours il va y avoir ¾ d’heure d’échauffement, ça c’est improbable pour les jeunes mais c’est vrai. Il aime bien faire le tour des classes telle une petite souris et c’est aussi lui qui donne des devoirs pour le lendemain. Il gère la com et la page facebook même si on est toujours deux derrière tout ça. Puis, artistiquement, car c’est normalement notre métier, c’est lui qui fait la partie abstraite, écriture ou graff lorsqu’il y en a.
Et enfin, Isabelle, aka Isa, la tête pensante du projet. C’est elle qui est à l’initiative de tout ça. Alors très naturellement nous pouvons la remercier mais au fond lui en vouloir un peu car c’est clairement à cause d’elle si maintenant il y a des tags sur les murs, c’est à cause d’elle si aujourd’hui on est nostalgique et triste de ne pas se voir tous les jours et de ne pas vivre à côté les uns les autres… Bon, au fond, il faut quand même qu’on vous avoue qu’on ne comprend pas toujours quand vous parlez avec votre fort accent. Isa a passé presque autant d’heures que nous au lycée. Si elle suivait son contrat, elle serait alors en grandes vacances. Mais si elle a fait tout ça c’est pour les jeunes. Isa c’est la mathématicienne de la troupe mais aussi la prof principale, la capitaine de cette équipe, la capitaine de ce navire qui même face à un Iceberg de la taille de la vie n’est pas prêt de sombrer. Particularité : lorsque son réveil sonne elle s’accorde toujours dix minutes qui parfois peuvent être un peu plus longues.
Nous pourrions mettre des heures et rajouter encore une liste énorme de gens qui ont contribué à la réussite de ce projet car quand on parle d’équipe, il y a vraiment beaucoup de gens autour, on pense à la propreté des locaux grâce à Corinne ou toutes les autres femmes de ménage, un jardin impeccable grâce à Jean Moïse ou des locaux au top à cause de José. Il y a aussi un cœur qui bat derrière la chemise du chef d’établissement et un deuxième derrière Fabrice, il y a des centaines d’élèves, des dizaines de professeurs, un sourire incroyable derrière la barbe de Franck, une générosité et beaucoup de passion derrière le sweat shirt de Walter, et derrière son sourire aussi, une foie énorme aux côtés de Christine, une classe à l’américaine qui accompagne Madame Blin (avec l’accent du nord les gens disent Bla…) et un flow énorme qui clasherait Jul et Gradur sans problème derrière l’investissement de Safia, la motivation et la manière de toujours positiver de Marie… Et tant de choses encore qui font qu’on avance ensemble. Il n’y a pas de leader, pas de boss, pas de chef seulement plein de gens qui font plein de choses. C’est chaque miette qui fait le tas de poussière, l’herbe la pelouse et chaque grain de sable la plage alors sans chacun des éléments réunis sur ce projet il n’y aurait rien.
La semaine dernière, pour le premier groupe, nous avions décidé de faire un récapitulatif jour après jour, heure après heure et de tout vous expliquer au compte-goutte afin que vous buviez chaque parole et que vous viviez la chose avec nous. Quand on est rentré chez nous, vous imaginez bien que l’on n’a pas raconté à nos compagnes, nos chéries, nos chiens ou nos proches tout de A à Z par ordre chronologique. Puis si on oublie des choses elles resteront entre les personnes qui ont vécu le truc et qui nous ont fait vibrer. Alors imaginez-vous qu’on rentre tout ce qu’on a vécu dans une grosse boîte, on tasse le tout avec nos mains et vu qu’il y a plein de choses on saute même à pieds joints tous ensemble dessus pour que l’on puisse refermer le couvercle. On ferme à clé, on jette la clé du cadenas à la mer ou dans la rivière et on secoue dans tous les sens. Puis à l’aide d’une pince mon seigneur ou d’un pied de biche on casse le cadenas et des centaines de souvenirs en vrac s’envolent dans le ciel. On ferme les yeux et on les caresse du bout des doigts. On continue de garder les paupières lourdes comme s’il était impossible pour une certaine durée de les rouvrir puis on se rappelle, on se souvient, on s’imagine tant de choses qui ont créé cette histoire et qui resteront gravées à jamais dans nos cerveaux. On voit des briques rouges, certainement celles du nord, des maisons de maîtres ou des corons, ou peut être celles que les élèves ont soigneusement pris le temps de tracer et dessiner sur des toiles vierges, ces mêmes petits murs de briques qu’ils viendront salir avec des tags et des graffs, des mots, des prénoms, des surnoms… Nous n’oubierons jamais les heures en classes, travailler, discuter ou rigoler, le bruit des stylos dans les trousses, le zip de celles ci ou des fermetures de sacs ou de cartables. Nous voyons des perches, des rouleaux, des escabeaux ou l’échaffaudage, les litres de peintures de couleurs ou juste blanc pour mettre une couche de préparation. Nous nous rappelons des jeunes qui roulottent en blanc ou qui remplissent en couleur pour qu’il n’y ait plus de blanc dans le fond, toutes ces petites toiles, les poscas et autres petits matériels, des jeunes qui font des selfies, le self, des frites, et plein d’autres plats, des entrées à volonté, une queue qui ne dure pas longtemps pour aller chercher son plat, les échanges et les discussions avec les professeurs, la petite Salomé qui pose au pied des phrases et des écritures, des jeunes aussi qui posent et qui font des photos, les autographes de fin de projet, les heures à dérouler le scotch pour camoufler. On a aussi mis des vieux journaux sur les murs, pas pour les lire mais pour protéger, dérouler des bâches de protection exactement pour la même raison. Puis il y a aussi les restos, les repas chez les potes, les galettes bretonnes à l’italienne, le tiramisu fruit rouge, les dix minutes supplémentaires du matin, le château d’eau, les heures à ranger les affaires dans la joie et la bonne humeur, les cœurs dessinés sur la carrosserie de la Sismikazot Mobile, cœurs et signatures qui ne partent plus même au lavage, des jeunes qui écoutent PNL et qui font le signe de Jul, les repas et les bons moments à la pasto, les photos de groupes, les rendez vous avec la presse et le journaliste qui ne sait plus où donner de la tête, des jeunes motivés, sensibles et plein de vie. Nous garderons longtemps l’image de Chléa qui fait le discours final devant tout le lycée et même des personnes de l’extérieur, les profs, les élèves, monsieur le directeur, monsieur le chef d’établissement, l’anniversaire d’Emilie, les gâteaux et les bougies, des petits verres avec de la peintures et une nouvelle salle de cours improvisée dans le gymnase. La boîte continue de se vider et les souvenirs s’envolent, s’accumulent, et dansent au-dessus de nous comme des nuages qui défilent dans le ciel, nous revoyons alors les filles qui lavent les rouleaux dans les toilettes des garçons, les ricanements, les rires, les blagues, le combat de boxe à la cantine, les sourires des autres et les yeux qui pétillent et tant de choses qui reste gravé dans notre tête et dans notre cœur.
Il y a un truc que nous nous disons et qui est malheureux, c’est qu’on a peut-être du mal à retranscrire au mieux ce que nous avons pu vivre. Alors si effectivement ce texte ou ces pensées ne sont pas assez fortes, nous comptons sur vous pour faire un effort, fermer les yeux, imaginer et vivre ou revivre le truc au mieux, regarder et reregarder les photos. Nous prenons du temps pour faire de ce site un journal de bord et vous retranscrire au plus proche ce que nous vivons. Aujourd’hui une fois de plus, nous sommes très fiers de vous conter cette histoire et très heureux d’avoir eu la chance de la vivre. Nous sommes même très émus de vous présenter l’histoire de cette fresque que l’on a choisie après avoir récolté des centaines de phrases : « Invincibles ». Si l’on regarde la définition dans un dictionnaire nous trouvons : Qu’on ne peut vaincre. Et croyez nous cette semaine, tous soudés, coude à coude et cœur contre cœur nous étions invincibles. Puis une dernière chose importante à nos yeux, c’est qu’à nous tous on a réussi à faire quelque chose de grand. Donc on devrait dire un dernier mot à nos jeunes qui lisent ce texte si vous y êtes arrivés en notre présence vous pourrez y arriver seuls. Là où nous avons grandi et pas très loin de notre atelier à Saint-Céré dans le Lot il y avait un célèbre peintre tapissier Jean Lurçat qui avait son atelier ici en fin de carrière. Il y a cinquante ans lors d’un discours qu’il a fait aux jeunes du lycée il leur a dit : « Le monde dans lequel vous entrez, la vie qui se présente devant vous vaut la peine d’être vécue en tant que spectateurs mais aussi et surtout en tant qu’acteurs… » On va conclure sur ça et n’ayez pas peur les jeunes d’œuvrer pour de vrai et de vivre les choses passionnément, sereinement et avec le cœur. Merci du fond à vous pour nous aider à vivre nos rêves.
Nous arrivons maintenant à une des partie les plus compliquées et les plus délicates, celle que nous aimerions ne pas faire pour oublier personne mais nous allons faire de notre mieux et dans un premier s’excuser auprès de toutes les personnes qu’on va froisser, à celles à qui nous allons penser juste après avoir publié cet article. Mais ce sont aussi tous ces gens qui font avancer le projet. Alors si à la fin de ce paragraphe vous n’avez pas lu votre nom, surnom ou prénom cet emplacement vous est clairement réservé. Mise à part cette parenthèse, nous sommes très touchés et très heureux de vous présenter cette dernière peinture et ce dernier projet à travers ce récit, ces quelques mots et les dizaines de photos qui vous ont conté cette histoire. Parfois on garde les meilleurs pour la fin mais cette fois nous sommes fort impatients de leur faire notre plus gros des big up et on est même prêt à prendre l’accent du nord, manger des fricadelles jusqu’à notre mort ou les applaudir sans s’arrêter pendant des jours et des semaines entières. Merci du fond du cœur à tous les élèves du deuxième groupe de la 3ème Prépa Pro, bravo et merci à Mathieu, Théo, Penelope, Anass, Chléa, Jérémy, Brice, Kathleen, Victoria, Elena, Kimberley, Amelyne, Emilie, Ines, Thomas, Marine, Eva, Alexandra, Ismérie, Jade, Orianna, Clément, Vicky qui ont mené ce projet avec passion et amour !!! On est pas prêt de vous oublier bande de petits c.. On attend votre coup de fil avec impatience et ce jour où vous nous apprendrez avec joie que vous êtes titulaires du brevet des collèges. On vous a vu à l’œuvre pendant une semaine et vous nous avez montré que des choses positives même si c’était mal barré. Merci à vous, vous nous aidez à avancer, à croire en nous et vous nous donnez simplement la force d’y croire, l’envie d’aller plus loin, simplement la puissance de se sentir vivre. Alors n’oubliez jamais que ce que vous avez fait est énorme. Nous tenions à vous le dire. Ensuite, nous faisons un clin d’œil à sans casser la paupière à tous les élèves de l’établissement de La Sagesse. Même si on ne vous a pas eu dans notre groupe on se rappellera de plein de têtes pendant bien longtemps. On ne va pas tous vous citer mais nous sommes persuadés que vous allez vous reconnaître dans ces quelques lignes. Nous n’oublierons jamais les blagues des uns et les sourires des autres, ce jeune homme en béquille qu’on a croisé en arrivant tous les mations et qui nous félicitait pour notre travail, cette dame qui nous faisait passer à la cantine, le personnel de cette même cantine, puis ces gars qui nous check et ces filles qui nous check aussi, tous ceux d’entre vous avec qui on a pu échanger et partager, Agnès et son mari aussi qui ont pris du temps pour nous faire découvrir la partie qui nous intrigue le plus et celle qui fait du Nord qu’il est le Nord, les corons et les usines fermées. Nous remercions aussi très chaleureusement Mr Lemort, chef d’établissement, qui a rendu cette aventure possible. On ne va pas s’avancer et se donner des faux espoirs mais il y a beaucoup de chances pour que l’on revienne l’année prochaine. On vous remercie vraiment du fond du cœur car vous avez donné du temps et de votre personne pour que ce projet soit aussi fort qu’il a été. C’est vrai que c’est très rare que nous voyons autant le chef d’établissement et c’est aussi très rare qu’il s’investisse autant. Nous imaginons à quel point vous devez être parfois regardés bizarrement par certains de vos collègues mais sincèrement ne changez rien, continuez d’avancer parfois même les pieds dans la boue. Les jeunes en ont besoin et vous le savez tout autant que nous. Merci à toute l’équipe de l’établissement, sans exceptions, enseignants et personnel. C’est là que ça va être compliqué et difficile de citer tout le monde, on n’oublie pas José, Jean Moïse et Corinne sans qui nos journées n’auraient jamais été à l’identique et bien sûr, tous les professeurs qui nous ont accompagnés et aidés à mener ce projet de la bonne manière. On pense alors à Franck, Walter, Sandra, Christine, Marie, Valérie, Véronique, Safia, Delphine, tous les autres enseignants, l’équipe pédagogique, Carlos, Madame la CPE et tant de personnes encore qui ont fait monter la mayonnaise pendant presque quinze jours. Et enfin, nous ne remercierons jamais assez Isabelle Bodart, professeur de Mathématiques et professeur principale des 3ème Prépa Pro, sans qui, rien de tout ça ne serait jamais arrivé. On s’est rencontré il y a trois ans lors de colonies de vacances l’été en Aveyron. On se rappelle lorsque nous évoquions une éventuelle possibilité de venir faire un projet dans l’établissement où tu travailles mais nous étions à mille lieues de s’imaginer qu’un jour ce rêve devienne réalité. Puis ça a marché. Nous sommes venus ici prendre des dix minutes de vie et de repos supplémentaires, voir le lieu où tu travailles pour de vrai, nous qui pensions que tu étais seulement prof de gymnastique. Nous avons même laissé quelques traces et un peu de couleurs sur les murs de ta ville et au sein de ton établissement. Alors sincèrement Isa, merci des milliards de fois, tu es à nos yeux bien plus qu’une personne avec qui on travaille mais une vraie amie. Tu fais aujourd’hui partie entièrement de la famille Sismikazot. Alors on se dit à très vite et dans un premier temps si tu peux penser à renvoyer la montre de Paul… Et une toute dernière pensée aux gens extérieurs qui sont venus nous voir ici ou qui ont pensé à nous de très loin, nos copines, nos chiens, Raph, JV et ? Baptiste, Marinette et Valoche, les parents des jeunes, Marie Anne et à tout ce qu’on a fait en dehors du lycée qui a rendu ce périple encore plus beau.
Durant la semaine, notre équipe est allée à la rencontre d’autres élèves ou professeurs et nous avons gardé quelques phrases qui nous ont marqué. Nos jeunes aussi ont écrit toujours et encore autour de la cohésion de groupe et l’esprit d’équipe. Voici un bref condensé de ce que nous avons récolté. Certaines de ces phrases sont sur le mur… Merci encore à tous et à toutes pour la participation…
C’est grâce à mon club que j’évolue. / Une équipe, un club, une famille./ Ils me réconfortent dans la victoire comme dans la défaite./ L’œil du tigre. /Être ensemble, esprit d’équipe, cohésion de groupe./ Jamais l’un sans l’autre./ Amitié soudée. / Être ensemble, c’est être plus heureux. Une équipe, c’est comme une deuxième famille. / Pour toujours et à jamais. / En tant que musicien dans un groupe, on partage nos créativités, on avance et on s’améliore ensemble et surtout on s’amuse. C’est ça l’esprit d’équipe. / Notre union fait notre force./ Rien n’est plus beau que l’esprit d’équipe. / Unis, nous sommes invincibles. / Lorsque deux forces sont jointes, leurs efficacités est double. / On court derrière des futilités pour cacher le goût amer de la vie que nous ne connaissons pas. / On a dû courir pour éviter de gros problèmes mais on s’est bien marré. / Souder. / Journée shopping à petits prix. / Soirée canapé, chips et film d’horreur. / Jeu de Monopoli et de dada truqué. / Quelques bastons. / S’aimer, s’entendre, avoir la même longueur d’onde, avoir des intérêts et des choses en commun. / La cohésion d’équipe, je pense souvent à ce mot quand je touche le fond. Une seconde famille qui m’aide à ne pas péter les plombs. Ce sont mes frères et sœurs d’une autre mère. / L’équipe est le moteur. Sans elle, j’aurais aucun kilométrage. / Se comprendre en un regard. / On gagne ensemble, on perd ensemble. / Soyons plus fort. / S’il y a quelqu’un à nos côtés on est plus fort. / Quand on est ensemble, même les défaites sont des victoires. / En équipe on a plus de chances de réussir que seul. / Ensemble on ne peut aller que de l’avant. / L’esprit d’équipe est important pour pouvoir échanger. / Pour affronter les épreuves de la vie, maladie, deuil ou même une séparation dans un couple. / Partage, amitié, travail… / L’union c’est l’avenir. Unissons-nous pour aller plus loin. / Etre ensemble pour être heureux. / On se sent nettement plus fort dans les épreuves. / On fait des choses plus grandes , on ose. / Avancer dans les Projets / ça fait grandir. / Mon arrière grand mère était loin de nous. Elle nous a invités chez elle pour que toute la famille soit réunie. La famille du sud et celle du nord. Nous nous sommes tous réunis et nous avons fait un grand repas. Je suis retournée là où je suis née à Blois. J’ai eu beaucoup de souvenirs et nous avons filmé le repas. Un jour, elle est décédée puis encore une fois, nous nous sommes tous réunis et nous nous sommes rendus chez elle. Nous avons regardé le film du repas et nous avons rigolé puis nous avons tous dit un souvenir qui nous rapproche d’elle. / Cigarette dans la main droite, volant dans la main gauche. / L’erreur en tous cas j’évite d’en être une. / Lorsque tu es en colère, il y a des amis pour te calmer. De plus, la famille est toujours là pour toi. / Il faut que l’on soit tous pareil pour avancer ensemble. / Quand on joue au foot et qu’on perd, on se met dans un premier temps à se calmer et à jouer ensemble. Et on finit par gagner ce match. Esprit de groupe. Unis. / Pour lui je garderai la tête haute quoi qu’il arrive. / Etre aidé de sa famille quand un être cher rejoins les anges… / Malgré nos différences, une équipe soudée, quel que soit l’obstacle à franchir arrivera toujours au sommet de l’Everest. / Les mauvais moments c’est comme un mur on doit l’affronter, le surmonter, le franchir et l’oublier. / On se soutient l’un et l’autre pour surmonter chaque épreuve de la vie. / Ensemble on rit plus et le rire est beaucoup plus beau ensemble. / Quand on a peint le mur en blanc tous ensemble, c’était un travail de groupe. Ça, ça m’a marqué. / J’ai peur de l’abandon. / Quand je suis avec lui j’ai l’impression que le temps s’arrête. / Le jour où je t’ai vu mon cœur s’est ouvert à toi. / La solitude c’est l’ennui, l’amour c’est la vie. / Quand je regarde le ciel bleu avec lui, j’ai l’impression de voir notre bonheur. / Sans l’esprit d’équipe, gagner un match peut devenir impossible. / L’esprit d’équipe : c’est la victoire assurée. / Ensemble avançons main dans la main, en restant soudés nous franchirons les obstacles.
Nous avons demandé à tous nos jeunes d’écrire un petit mot sur leurs ressentis de la semaine et comme à notre habitude nous ne pouvions pas ne pas vous les partager. Bonne dernière lecture. Nous savons que ce sont des choses sincères et nous remercions une dernière fois tous les jenues pour leur investissement et leur motivation et surtout pour l’intérêt qu’ils ont porté aux jeunes. Encore merci. On vous laisse la parole, et surtout, n’ayez pas peur de nous dire s’il y a des choses que vous avez moins aimé ou des gros points négatifs quant au projet :
Kim : Mon ressenti de la semaine aux côtés de Sismikazot était extraordinaire merci pour tout ce que vous nous avais apporté durant cette semaine de graff l’ambiance et super durant cette semaine vous nous avez appris à faire un camaïeu de couleur (dégradé de couleur) je vous remercie de nous avoir appris temps de choses nous avons réalisé cette fresque dans le gymnase de notre lycée points positifs la bonne humeur l’ambiance points négatifs : se salir tout le temps mais ça se n est pas grave gros bisous Paul & Remi
Brice : j’ai adoré cette semaine avec Paul et remi (sismikazot), ils m’ont appris à faire des graffitis et des tags. J’ai odoré la photo qui est en cours de réalisation dans le gymnase. Ce que j’ai le moins aimé c’est jeudi matin la séance écriture avec Paul je n’y arrivais pas car ça m’énerve mais je me suis concentré et j’ai réussi. Tout ce qu’on a fait dans le gymnase j’appelle ça du travail de groupe. 1.2.3 GRAFFITI. J’ai adoré vous êtesbeaucoup blagueur mais je vous kiff bisous
Eva : commençons par les défauts et points négatifs… Mes points négatifs et/ou défauts de cette semaine sont mes trois jours d’absence du lundi au mercredi j’ai été très déçue de ne pas avoir assisté à ces jours-là !
Maintenant les qualités et points positifs… Les qualités déjà observées et exercées pendant ces deux jours passés à vos côtés sont ;la bonne ambiance et de la bonne humeur . Avec vous de la joie et une bonne entente des 8 heures du matin jusqu’à 16 heures !!! ET DU TRAVAIL AUSSI BIEN-SUR C’était une agréable semaine passée à vos côtés. Je suis arrivée du jeudi je m’y suis très bien intégrée auprès de vous et à votre mode de travail et on vous en remercie tous beaucoup. On espère que vous avez passé 2 bonnes semaines auprès de la 3eme prepa-pro,on vous souhaite un bon retour dans le sud et une bonne continuation BISOUS !!
Amélyne : Cette semaine avec vous Paul et rémi a été géniale avec beaucoup d’humour et d’amusement avec vous. Le moment qui m’aura plus marqué c’est lundi soir quand rémi a accidentellement oublié le badge d’entrée où on a dû attendre une demi-heure avant de pouvoir commencer le repassage des traits. Le mardi on a commencé à sentir l’odeur de la peinture fraiche qui se déposait sur le mur. Le soleil nous accompagnait une fois de temps en temps ce qui donnait un peu de chaleur dans les groupes que Paul mélangaient pour nous souder les uns aux autres C était marrant sur le coup, ou les vannes carambar qui détendaient l’atmosphères .Tout les matins pour nous réveiller car on était long à la détente. Bref cette semaine m’a beaucoup apporté de connaissances comme des difficultés à la réalisation de graffiti sur toile, mais le résultat est quand même impressionnant et on ne regrette pas d’avoir vécu cette expérience avec vous. Gros bisous à Paul et Rémi.
Anass : Cette semaine a été agréable avec Paul et Remi nous avons appris à faire du graffiti et de la peinture dans le gymnase pendant 1 semaine. Elle était très géniale j’ai appris plusieurs choses dont l’esprit d’équipe qui était le thème de cette semaine. Très positive cette semaine .Merci Sismik et Azot.
Chléa : J’ai beaucoup aimé cette semaine avec Paul et Rémi ils sont super sympas et cool. Ils font toujours les choses avec bonne humeur et ont une solution à tout j’ai adoré ce qu’on a fait cette semaine si c’était à refaire je le referais sans hésiter. Merci Sismikazot vous allez nous manquer.
Orianna : Lorsque Mme Bodart nous a parlé de vous, de vos projets on s’est directement poser des questions. Comment les journées allaient se passer, si on allait avoir un bon filling. Le premier jour était très froid, on ne savait pas trop ou se mettre…mais avec le temps on a appris à se connaître, à travailler ensemble, une très belle équipe s’est formée. On a également appris à connaître nos camarades. Cette semaine était très mouvement, très émotive, pleine de joie, on rigole tout le temps même avec leurs blagues à deux balles. Je remercie Paul et Rémi d’être venus pour nous apprendre leur passion c’était génial, vous êtes les bests ! Vous allez nous manquez ! Bon retour à vous et bonne continuation. Bisouss les fratés <3
Elena : Je trouve que c’était une super semaine, j’ai adore le projet, le travail d’équipe que nous avons réalisé. On s’est bien amusé, bonne ambiance. Les points positifs sont : super ambiance, joli travail, super projet etc … Pour moi il n’y a pas eu de point négatif. On a appris à avoir confiance en nous grâce à eux une super semaine passée avec eux. Je vous diis un grand merci à Sismikazot à refaire revenez quand vous voulez vous allez me manquer gros bisous à vous <3
Vicky : Durant cette semaine de graff , accompagné de Paul et Rémy , j’ai vraiment beaucoup aimé cette semaine ou j’ai avant tout appris quelque chose que je ne connaissais pas du tout , j’ai appris à connaitre et a aimé ainsi que le savoir-faire du graff , durant ma semaine j’ai beaucoup aimer les explications sur le graff , à savoir comment graffer et taguer , à faire notre propre toile , ainsi j’ai beaucoup aimé leurs compagnies ce sont des personnes très sympas et très drôles sur ce ma semaine était géniale .
Jade : J’ai passé une semaine parfaite avec nos graffeurs Paul et Rémi. Ils sont super géniaux et marrants. Je ne m’étais jamais intéressée à cet art et j’avais tort, « J’adore ». Si c’était à refaire je le referais sans hésiter. Surtout un grand merci à vous pour cette découverte.
Ismerie : j’ai beaucoup aimé cette semaine, pas comme les autres, avec Paul et Rémi. Elle s’est basée autour du projet graff, ils nous ont appris beaucoup de choses, sur la peinture, mais pas seulement… comme différencier le graffiti et le tag. Ils savent raconter des histoires drôles ils sont aussi capables de nous faire travailler les maths, d’attirer notre attention sur les belles choses de notre monde. Ce sont deux personnages avec un accent du Lot, toujours souriants et de bonne humeur qui s’habillent “jeune“. Grace à eux j’ai découvert que je pouvais bien dessiner et que ce n’était pas si difficile. Ce qu’ils ont essayé de nous dire que les plus beaux travaux sont ceux qui sont réalisés ensemble. Et si c’était à refaire je le referais sans hésiter.
Pénélope : J’ai aimé cette superbe semaine, j’ai aimé travailler avec vous, à apprendre et faire de nouvelles choses, d’avoir pu vous rencontrer, vous êtes géniaux !
Matthieu : « Mon ressenti sur cette semaine c’était bien Paul et Remi nous ont appris plein de choses. Le point négatif : il n’y en a pas. Le point positif j’étais en confiance en moi j’ai travaillé en groupe. J’ai bien aimé travailler en groupe. En résumé ma semaine était géniale et Paul et Rémi vous êtes des beaux gosses. »
Emilie : « Mon ressenti sur la semaine : cette semaine était superbe. J’ai bien aimé pouvoir découvrir de nouvelles choses, j’ai aimé pouvoir fêter mon anniversaire avec Paul et Rémi. J’ai pu faire une photo avec eux. J’ai une anecdote : le badge du gymnase était resté à l’intérieur et la porte s’était refermée.
Alexandra : j’ai passé une supe semaine en votre compagnie Paul et Rémi ,et j’éspére ne jamais oublier les supers moments de cette semaine comme peindre sur le mur du gymnase ,peindre les toiles
Clément : Cette semaine j’ai bien aimé car on a appris les tags graffs on a travaillé sur le mur du gymnase. On a fait des photos. C’était un bon projet. Merci Paul et Rémi
Kathleen : En début de semaine je n’aurais pas cru savoir graffer mais tout au long de la semaine cela nous a prouvé beaucoup de chose. On a appris aussi l’histoire du graff et les différents types de graffiti. Il y a beaucoup de point positif comme la gentillesse de Paul (quand je me suis pris la