Azot travaille sur une pièce de théâtre depuis quelques mois, voici un report sur cette belle expérience…
« Depuis septembre 2013, la compagnie OH ! Z’ARTS etc… est en projet autour de textes de Boris Vian tels des chansons, des poèmes et des extraits de nouvelles.
Née d’une rencontre entre comédien, musicien, slameur, graffeur et éclairagiste, l’idée de mêler la discipline de chacun sur scène s’est très vite imposée. A la rencontre des univers de Boris Vian et de ses textes qui auraient pu être écris hier… Après échanges, discussions, et lectures, nous avons décidé de créer un nouveau spectacle!
Nous avons donc sélectionné tout un pannel de textes de Boris Vian qui nous parlent et nous tiennent à coeur. C’est donc ces différents textes (nouvelles , chansons, poèmes…) que nous avons décidé d’interpréter et de mettre en scène en mêlant nos arts. Ce spectacle, sera fait de musique, de théâtre, de graff, de slam et de lumière. La compagnie a également sollicité Yolande en tant que directrice de comédiens. »
Bref retour sur nos différentes résidences de travail…
« Du 27 au 31 janvier, la salle des fêtes de Morogues (18) gracieusement prêtée par la commune a pris des allures de salle de spectacle, combiné avec atelier et dortoir… ! Le chantier avance, les idées fusent, une semaine de création intensive !!! Les personnages s’animent, la scène s’éclaire, les graffs se colorent, la musique se dévoile, petit à petit le spectacle prend vie !
Du 17 au 21 mars, et ce pour la seconde fois, la mairie de Morogues nous a mis à disposition la salle des fêtes, nous permettant ainsi de poursuivre notre travail de création. L’objectif de la semaine a consisté à consolider les lignes directrices de chaque texte, autorisant ainsi le travail du détail. Ainsi, la précision était de rigueur, afin de mettre en scène une osmose – plus qu’une simple interaction – entre les arts des uns et des autres.
Même s’il reste encore beaucoup de travail, le spectacle a bien avancé et c’est avec plaisir que, dès 19h le vendredi 21, nous avons ouvert nos portes au public pour une présentation de notre démarche, de nos méthodes de travail et de quelques extraits… !
Du 22 au 26 mai, la commune de Neuilly en Sancerre nous a accueilli pour notre troisième résidence de travail en scène. Toujours à la recherche du ton juste, nous sommes entrés dans le détail de chaque texte, et puisque notre restitution de résidence avait été très constructive en mars dernier, nous avons de nouveau invité les intéressés à venir suivre l’évolution de notre création. Des modifications ont été apportées au plateau et nous sommes à la recherche d’un titre : celui prévu initialement « Du Vian dans nos crânes » ayant déjà été largement utilisé, nous préférons le débaptiser tant qu’il est encore temps… ! »
Voilà… plus d’un an de travail, d’acharnement, de répétitions, un groupe de potes qui se soude de plus en plus au fil des résidences artistiques, des jours, des semaines, et qui portent le même intérêt pour ce spectacle. Une dernière semaine de boulot s’est achevé il y a peu de temps puisque nous étions à Aubigny sur Nère(18) à La Forge, salle de spectacle, du 13 au 20 septembre. Une semaine intense avec en plus des répétitions un emploi du temps chargé. Nous avons ouvert au public une répétition, les jeunes collégiens de la classe de troisième du collège d’Aubigny sur Nère sont venus nous rendre visite… des interviews, escapades furtives en « ville »… Bref une déconnection tout de même à la vie extérieure pour un avancement et une approche de la fin.
Et nous sommes très fier aujourd’hui de dire que notre spectacle qui portera le titre DU VIAN DANS NOS TOILES peut bientôt prendre le large car il touche à sa fin. Il nous manque quelques callages… Mais notre petit bébé va pouvoir découvrir le monde extérieur. Nous laissons alors le vent s’engouffrer dans nos voiles et dans nos toiles afin d’aller le plus loin possible.
Après toutes ces heures de rigolades, de stress, de concentration, de boulot, de Patrick Sébastien plein les boomers, de PomPot, de flamenkuch, de blagues, de changement de tenue, de chaussettes noires, d’air graff, d’amour, de petit dej, de pain américain, de croque monsieur, de crevaison d’avant de monter sur scène, de sports avec l’équipe de sport de Morogues, de travail sur mon accent, d’encouragements… nous sommes maintenant prêt à partir sur les routes et espérons que vous aurez l’occasion de voir ce spectacle. Alors guettez autour de vous et si vous entendez parler d’un spectacle présenté par la compagnie OH Z’ARTS ETC… intitulé DU VIAN DANS NOS TOILES, foncez.
Je tiens à souligner que grâce à cette nouvelle expérience, j’ai connu ma première loge, mon premier stress d’avant spectacle (petit), ma première avant première, vivement la première première, mes premières résidences artistiques, premier public, première gym en salle, premier cours de théâtre, respiration ventrale, et même dorsale,… et j’aurais pas voulu crever sans avoir connu cette expérience alors merci OH! Z’ARTS etc…
Une grosse partie des photos que vous avez pu voir (notemment pour celles du spectacle) ont été réalisées par Jean Frémiot et Xavière, un grand grand merci à eux, vous êtes au top.
Un très grand merci à toute l’équipe qui nous soutient et tous les gens qui gravitent autour de nous. Merci Laura, Jean, Xa, Seb, Cédric, Marco, Viellux, Le grand barbichon, Sismik, Alina, Julien, Patrick, Annick, Rémi Beghin, aux maires, mairies, salles, à tous les gens qui sont venus nous voir, tous sans exception de l’atelier de théâtre d’Henrichemont. Il y a forcément des gens que je vais oublier et je m’en excuse d’avance… Merci à tous.
Les salles et villes de Morogues, Neuilly en Sancerre et Aubigny sur Nère.
Enfin, je ne pouvais pas sans finir par eux… une très très grosse pensée et un putain de gros big up comme on dit chez moi à mes quatre amis, compagnons de vie et de scène, mes acolytes… Tony, Léti et Cyril et la plus grande des metteurs en scène du Cher mais aussi de France métropolitaine et des Dom Tom… Yolande Jeanjean.
Paul (AZOT)