Nous sommes ravis et surtout incroyablement honorés et fiers de vous présenter cette nouvelle aventure. Même archi mort on a fait le maximum pour arriver à la finalité parce que c’est important pour nous mais aussi et surtout pour les jeunes qui ont contribué à la réussite de cette œuvre. Nous avons passé la semaine au lycée Julliot de la Morandière à Granville en Basse Normandie. Et c’est aux côtés d’une partie de la classe de Bac Pro Electricité et de la classe de CAP Carrosserie que nous avons mené ce projet à bien. Nous avons réalisé au total trois fresques, une avec notre identité artistique, une seconde beaucoup plus graffiti, très « street » avec plusieurs mots que les élèves ont choisi ou récolté et une troisième essentiellement abstraite avec certaines phrases inspirées de nos rencontres et de nos questionnements. C’est une des première fois où nous n’avons que des mecs dans notre équipe et nous tenons dans un premier temps à tous les passer au détecteur et vous les présenter un par un afin de mieux comprendre les bonhommes avec qui nous avons travaillé et qui ont tous sans exception contribué à la réussite de toutes ces œuvres qui resteront pour bien longtemps inscrites à l’encre indélébile sur les murs du lycée. Il nous aura fallu beaucoup moins d’une semaine pour nous faire notre avis sur la question. Si nous avons aussi bien bossé et si le résultat nous plait autant c’est vraiment grâce à toute cette bande et bien sur leurs deux professeurs d’art appliqué Sophie et Olivia. Le plus dur fut tout de même d’expliquer à des carrossiers que dans nos ateliers il n’y a aucun problème avec les coulures.
Tout d’abord, nous allons commencer par Kilian, le premier, parce que vous allez le voir il y en a deux. On commence par lui parce qu’il faut bien commencer par quelqu’un. Ici, on parle du geek, le grand blond, assez beau gosse avec un sourire plein de vie qui lui colle au visage. Il a un côté très naïf, on pourrait même dire bête mais surtout un autre côté où le mec est incroyablement pertinent et hyper intelligent. Il a trouvé des réponses à des questions que personne n’avait jamais répondues auparavant durant l’existence de Sismikazot. T’es le meilleur Kilian.
Ensuite nous allons parler des choses qui fâchent direct avec Jonahtan, aka John, aka Jo, aka J, aka Bob Marley aka le mec qui vient un jour sur deux, aka A mi temps… On pourrait certainement vous en dire un peu plus sur lui s’il était venu plus. Il s’est excusé et a été très bosseur lorsqu’il était à nos côtés mais cependant il n’a pas beaucoup été présent. Mais au fond ce n’est peut être pas plus mal puis on se rappelle déjà assez de lui. Donc si un patron souhaite l’embaucher c’est peut être mieux pour tout le monde de commencer par un mi temps et de préférence l’après midi pour être sûr qu’il soit à l’heure. On plaisante bien sûr. Dernière chose malgré tout ça on tenait à te dire « Merci » comme ce que tu as écrit dans la galerie bleue.
Pierrick quant à lui est un garçon plein de vie et surtout sur ce projet il a su très vite trouver sa place. C’est une personne pleine d’envies et avec une soif énorme de réussite et surtout d’apprentissage. Nous pouvons souligner qu’il est resté le deuxième soir jusqu’à très tard et Sophie, une des deux profs d’art appliqué l’a ramené chez lui aux alentours de minuit et la légende dit qu’il s’est fait engueuler. Après une belle journée de 17h ça a dû être difficile de se lever le lendemain et on l’a vu à ses petits yeux. On préfère en parler avant que ses grands-parents chez qui il vit pensent qu’il était en discothèque ou autres sorties de ce genre. Tu nous manques Pierrick.
Ensuite, il y a David qui est malheureusement très influençable et surtout énormément attiré par les gonzesses. Ça reste une très belle personne et un bon bosseur. Ce n’est pas le dernier pour être le premier dans les conneries. Il n’hésite pas non plus à lancer un dab sur chaque photo de groupes et à courir à la fenêtre lorsqu’il sent une présence féminine à moins d’un kilomètre. Il est toujours d’attaque après une belle demi-heure de sieste et un yaourt mangé sans cuillère.
Théo lui, c’est le portrait craché et caché du rappeur Orelsan qui est d’ailleurs originaire de pas très loin de là où nous étions. Il a un peu le même visage mais le plus ouf c’est sa manière d’être et de faire. Malgré sa timidité Théo reste le meilleur et notre chouchou. Il en faut bien un. (Bon ok il n’y en a plein d’autres mais on ne va pas les citer)
Killian, le deuxième, avec deux ailes cette fois passionné de foot et de carrosserie, peut être futur carrossier ou footballeur professionnel ou qui sait les deux. Garçon très investi il n’a pas eu peur d’aller à la rencontre de la direction pour récolter des phrases ou auprès des jeunes du lycée général.
Cosmin est le footballeur et le beau gosse de la session. C’est une vraie gonzesse en fait. Il fait tout le temps des selfies et sourit ou fait des signes bizarres lorsque nous le photographions. Il porte toujours un survet de foot, pas toujours la bonne équipe et est toujours accompagné d’une personne du sexe opposé lorsque nous le croisons en dehors des heures de travail. On l’avait déjà rencontré l’an passé et depuis il est un de nos fervents supporters…
Maintenant nous allons parler de Pierrick, le numéro 2 parce que là aussi il y en a deux, en plus ils sont à côté en classe et c’est quand même il faut le dire un peu comme un vieux couple. Celui dont on parle là c’est celui avec les lunettes. Ce mec-là est complètement fou mais rassurez-vous dans le bon sens du terme (même si parfois on se le demande) il ne sait pas dessiner mais dessine tout le temps et au tableau en plus… Il a mis tous ses camarades à l’amende lors d’un calcul. Les jeunes avaient leurs calculatrices et n’arrivaient pas à trouver le résultat, chose qui nous paraît tout de même assez simple et Pierrick lui, a griffonné trois chiffres sur un papier et est tombé juste. Chose assez impressionnante en 2017, puis nous soulignerons aussi, avant de passer à un autre énergumène qu’il est allé de l’avant comme Killian, à la rencontre des autres étudiants.
Clément a le même âge que ses camarades mais est clairement beaucoup plus vieux dans sa tête. C’est un daron. Il s’habille en Lacoste, Ralph Lauren et Tommy, écoute des vinyles, traîne sur le bon coin et est adepte d’ebay et des brocantes. Ce jeune homme est assez incroyable et c’est un délice de parler avec lui de quelque chose qui le passionne.
Paul, si on commence par le début il a un prénom très beau qui incarne plein de belles choses. Paul et son copain Gabriel sont assez timides. Mais nous avons l’impression qu’ils ont adoré le projet et qu’ils se sont plus et bien intégrés dans ce projet. Ils ont été très bons dans la galerie bleue lors de la réalisation des graffs.
Adrien fait partie de ces jeunes investis qui ont passé beaucoup de temps avec nous. Il a été très beau et il est très grand ce qui peut être très bénéfice lorsque nous n’avons pas d’échelles ou de perches à disposition. Il fait aussi partie des internes et était bien présent lorsque nous buvions du Meuh Cola.
Thibault est un phénomène. Que dire sur lui qui ne va pas être censuré. Il a un frère qui n’est pas son jumeau mais qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau. En soirée, s’il a un mélange avec du sirop de fraise il ne faut surtout pas lui en prendre ou se servir sans son autorisation sinon il peut devenir très méchant. Il aime faire des soirées et se sentir vivre. Il est aussi le sosie officiel du rappeur Seth Gueko lorsque celui ci était beaucoup plus jeune et sans les tatouages.
Jorian aurait pu être la seule femme de l’équipe mais l’inverse s’est bel et bien confirmé au fil des heures et du travail puis ses passions nous ont prouvé le contraire. Il a les cheveux un peu long mais il fait de la moto, court très vite à la fenêtre comme David et a passé beaucoup de temps avec nous. Il n’a pas peur de mettre les mains dans l’huile de vidange et de boire tout style de coca même si son préféré reste le Meuh Cola.
Sullivan n’a aucun signe particulier mis à part plusieurs piercings dont un à l’arcade. Il est soigné et très intéressé par le projet. Malgré sa discrétion ce n’est pas le dernier pour participer aux boutades ou pour traîner avec les loubards du groupe.
Enfin, nous terminons avec Gabriel, aka Gabi qui est en Bac Pro Electricité et qui est l’heureux élu qui a été représenté sur le mur. Mais vous savez dans la vie, il n’y a pas que des hasards, si il est là en grand c’est parce que clairement c’est lui qui a sué pour manier le voilier lors de la séance photo. Nous sommes très fiers de compter Gabriel parmi nos muses Sismikazot.
Comme nous avons fait le tour des acteurs du projet, nous ne pouvons pas ne pas présenter les deux professeurs qui sont elles aussi bel et bien acteurs (enfin actrices) principales du projet.
Olivia est une jeune femme, pur produit local et c’est un peu grâce à elle si on a envie de devenir marin aujourd’hui. Elle adore le pâté de porc, les andouilles, la tête de veau, les trucs de bonhomme et elle est passionnée par la recherche avec détecteur de métaux et est dès qu’elle a un temps libre avec son chéri part à la recherche de trésors.
Sophie est la deuxième prof d’art appliqué. C’est une personne extrêmement compétente qui connaît bien le sujet qu’elle travaille mais, parce que oui il y a deux mais… Sa voiture démarre une fois sur deux, du coup c’est parfois compliqué pour elle d’être à l’heure et elle répond peu aux mails. Enfin, ce n’est pas forcément qu’elle ne répond pas aux mails, c’est qu’elle ne les ouvre pas forcément. Mais ces deux personnes ont vraiment été d’une importance précieuse à nos yeux.
En général, ce qui nous a énormément marqués, c’est l’investissement de chacun, et nous voyons aussi direct que pour la plupart, ce sont des jeunes passionnés, et c’est quelque chose qui dans la vie donne une force incroyable.
C’est un projet qui nous a plu et qui s’inscrit dans une case particulière de notre parcours. Et ce pour deux raisons, dans un premier temps, de par son originalité mais aussi de par sa spécificité. Nous venons de relativement loin et nous sommes très attachés à l’océan proche de chez nous et du bassin d’Arcachon. Il y a chez nous beaucoup d’huîtres mais nous pensons et ressentons vraiment que la plage est synonyme de détente et loisir alors qu’ici il y a une forte culture de la mer. Nous ne connaissons pas ou peu cette atmosphère et nous sommes tellement heureux de découvrir tout ça. Nous aurons du mal à oublier ce voyage, ces heures de travail rythmées par le cri des mouettes, la sympathie des gens, la motivation de nos élèves. Il n’y a pas eu une seule fois où nous avons dû resserrer les vis ou mettre les points sur les i. Nous sommes allés en mer et c’est une expérience hors du commun. Notre curiosité nous a toujours amenés à emprunter des chemins ou des sentiers que nous ne connaissons pas ou peu. Nous avons même, pour tout vous avouer, envie de pousser le truc un peu plus loin et créer une exposition autour de cette thématique un jour. Nous n’oublierons jamais les restaurants, les longues nuits de sommeil, les douches chaudes après des journées très longues, des rafales de vents à faire péter les plombs, le bruit de la nacelle, le trajet jusqu’au lycée, le tour des classes pour expliquer le projet… La longue route qui nous a mené jusqu’ici, les nombreuses anecdotes, le camion au milieu de la boue, les photos de château d’eau, les photos instantanées, la première rencontre avec les jeunes, la première heure dans la classe, les moments au self, la salade bar, les desserts et les plats au top, les cuisiniers et cuisinières souriantes, tous ces longs couloirs remplis de casiers jaunes, l’odeur des lycéens en pleine mutation et transformation, le parfum mélangé à la transpiration du sport, les sorties du mercredi, les heures à peindre le mur en blanc. Nous ne sommes pas prêts d’oublier les heures sup le soir notamment le soir où on a tracé, le vent, les rues de Granville, les contacts presse avec nos amis journalistes déjà rencontrés l’an passé. Nous gardons le meilleur des souvenirs de l’accueil et de ce fameux lycée avec vue sur la mer, la photo de groupe, les déguisements en mec de la mer, les balades inoubliables en voilier, le Mont Saint Michel que l’on a aperçu au loin, la balade au port au milieu des bateaux et des filets de pêcheur, le resto et l’excellent dessert de Rémi, le shooting photo en mer, le choix de la photo qui ne fut pas de tout repos, le moment de partage inoubliable avec la femme de ménage qui est venue en classe avec nous, tous les graffitis dans la galerie bleue, la tête du chef des travaux, l’étonnement de certains, l’enthousiasme des uns, la jalousie des autres, tant de sentiments qui ont fait de ce projet quelque chose d’exceptionnel. Et c’est aussi tous ces moments et ces repas qui ont rendu notre équipe si forte, les fous rires au self, les casses croûtes dans le lycée ou en dehors, les fruits de mer amenés le dimanche par Olivia, l’achat tant attendu de nos deux perches de presque dix mètres de haut, les mains sales, parfois bleues, parfois rouges, les heures en salle de classe, les longues discussions et les quelques débats, les freestyles, le beat box, les heures de musique, l’album de Don Choa et ceux de Sinik, les huîtres, les calculs laborieux de maths, les combinaisons bleus plus ou moins grandes des jeunes, les balades en mer, le sourire des jeunes, les matchs de chambrage, les tags, la récolte de phrases auprès des autres lycéens, les moments avec notre mamie Patouille, la signature de la fresque, le choix du titre, le veilleur de nuit, les litrons de Meuh Cola, les coulures, les litres de peintures, la bagagerie du lycée qui devient notre atelier et notre lieu de stockage durant de nombreux jours, les moments à la vie scolaire, ceux avec Mr Maigret le proviseur, un dessin en cadeau, des gâteaux pour Knaki et Badofle, le discours, le vernissage et le départ, tristes de laisser tout ça ici mais grandement heureux d’avoir vécu tout ça… Toutes ces choses qui resteront gravées pendant des siècles dans le disque dur interne et la mémoire de Sismikazot.
Si nous nous battons au quotidien pour être nos propres héros, cette semaine nos héros c’est notre groupe et notre groupe est constitué de vrais héros. Nous souhaitons à nos jeunes plein de bonheur et de réussite. On n’est pas près d’oublier cette aventure.
Nous avons vécu une expérience incroyable et beaucoup de gens y ont contribué. Nous tenons alors à remercier du fond du cœur les deux professeurs d’art appliqué qui nous ont accompagnés durant et même fait beaucoup d’heures supplémentaires cette semaine. Merci à Sophie et Olivia les deux professeurs d’art appliqué. Vous avez été au top et avez su nous accompagner avec justesse et simplicité. Vous avez toujours été là pour nous et pour les jeunes et nous savons très objectivement que nous pouvons les laisser entre vos mains bien que Sophie soit un peu tête en l’air. En revanche nous avons rédigé un courrier au nouveau président (élu lors de notre venue) car il vous faudrait beaucoup plus d’heures avec les gamins. Et nous prions aussi pour que votre métier soit de plus en plus valorisé car il est si important. Bonne et longue vie à vous les filles !!!
Merci Mr Maigret, proviseur de l’établissement. Merci pour votre accueil, mais aussi et surtout pour nous avoir contacté il y a maintenant un an et pour avoir tout mis en œuvre pour que ce projet se réalise. Vous l’avez si bien dit lors de votre discours, la place de l’art est tellement importante dans des lycées comme le vôtre. Merci aussi infiniment à tout le personnel de l’établissement, CPE, veilleur de nuit, surveillants, professeurs, cuisiniers, femmes de ménages et tant d’autres personnes qui nous ont acceptés et suivis dans notre périple. Nous faisons aussi un immense clin d’œil à tous les autres élèves, ceux que nous n’avons pas eu mais qui ont aussi été très attentifs et intéressés à notre venue, ainsi que ceux qui ne le sont pas forcément mais qui ont toujours eu un œil bienveillant sur notre présence. On a passé des supers moments et le self de l’établissement y est propice.
Merci à tous nos potes granvillais, même si on ne s’est pas vu, on a beaucoup pensé à vous. A Laurence et la famille Postel, A Adrienne et Mamie Patouille, nos hôtes… Nous avons passé trois extraordinaires moments dans trois maisons différentes. Merci du fond du cœur à toutes les trois pour votre hébergement et surtout votre accueil. On a passé d’agréables moments et surtout des nuits très reposantes et apaisantes. On essaie de revenir très vite.
Merci à la ville de Granville, à la médiathèque aussi pour nous avoir accueillis lors d’une soirée où nous avons présenté notre travail et plus particulièrement notre projet La vie va vite en vrai.
Une belle pensée à Ninon et Marie nos fans mais aussi et surtout nos amies de toujours.
Merci à tous les marins, les skippers, les voiliers, les rapetous qui nous ont accompagnés en mer.
Enfin nous faisons la plus belle des dédicaces à notre équipe, la meilleure de toute. Merci beaucoup les gars vous nous avez comblés de bonheur et grâce à vous on a pu partir en vacances sur une belle note. Merci pour votre investissement mais aussi votre professionnalisme, votre attention, votre comportement hors du commun, votre curiosité, votre humour, votre bonne humeur, votre sincérité et aussi merci pour votre compréhension et votre patience. Si c’était à refaire, nous referions tout pareil et si nous devions choisir un groupe de jeunes nous ne voudrions pas un autre que vous. On ne vous oublie pas et surtout on compte sur vous pour qu’on se retrouve dans quelques années et que vous soyez les meilleurs électriciens et carrossiers de toute la Basse Normandie. Il faut tuer le game. Bon si il y en a un qui vend des motos ou un autre qui est footballeur professionnel ça va aussi !!! Bonne route les mecs et à bientôt. Soyez heureux, continuez de kiffer. On va essayer de rayer une ou deux fois de plus le camion et venir vous voir. Nos deux chiens vous remercient aussi énormément pour le cadeau que vous leur avez gentiment fait.
Et vous les mecs vous avez pensé quoi de cette semaine ?
Voici le ressenti des jeunes face à la semaine vécue :
Jo : Je n’ai pas été beaucoup là pour le projet mais j’aurais kiffé être avec ces mecs. Les potes me racontent leurs journées, je suis dégoûté sérieux.
Jorian : Cette semaine était super, on a appris un tas de truc. On a rencontré deux gars super sympas et motivés qui nous ont donné l’envie de faire ce projet super hallucinant.
Thibaut : Le projet j’ai kiffé intéressant, j’ai bien aimé peindre à la bombe. Faire des grafs aussi, les photos j’ai trop kiffé aussi les coulures j’ai kiffé.
Sullyvan : ça m’a vraiment plu et j’ai appris des choses. J’ai bien aimé le projet ça change. Faire des grafs. Vous êtes cool, vous travaillez bien, prendre des photos et peindre avec les bombes et faire des coulures à la bombe.
Pierrick : C’était très cool, on s’est bien amusé, j’ai fait des rencontres, et on a appris beaucoup de choses sur le graffiti et pas seulement. Mais en plus c’est bien plus intéressant que les cours dommage que l’on ait eu atelier vendredi matin, et je pense que la reprise va être compliquée pour les élèves comme pour les profs. J’aurais jamais pensé faire ça un jour donc je suis 100% positif sur cette aventure. Je vous souhaite un bon retour et j’espère vous revoir Sismikazot.
Pierrick : J’ai passé une superbe semaine, on a bien rigolé, vous êtes des gars super. J’ai appris beaucoup de choses, vous faîtes du super beau boulot, je me suis bien amusé. S’il faut vous revoir, je ne dirais pas non surtout pour vous aider. Cette expérience et cette chance que l’on a eu avec vous est vraiment à refaire. Je ne regrette pas votre rencontre. Bon courage et bonne continuation pour la suite.
Cosmin : C’était super de passer une semaine avec ces deux artistes, apprendre à les connaître. Sortir en mer avec eux et nos profs c’était génial. Apprendre les graffs c’était super aussi.
Clément : J’ai vécu une semaine vraiment cool avec le groupe. Cela m’a permis d’apprendre de nouvelles techniques artistiques, d’approfondir mes connaissances et de réaliser des œuvres qui resteront longtemps sur les murs du lycée. Cette semaine m’a même permis de naviguer. Merci à Paul et Rémi c’était cool.
Gabriel : Trop content de cette semaine. C’était une expérience unique, j’ai appris comment faire quelques graffs. J’ai aussi vu les étapes de la fresque. J’ai été surtout surpris d’être la personne sur la fresque, j’étais trop content mais j’appréhendais la réaction des autres élèves du lycée mais pour l’instant ça se passe bien. J’ai aussi bien aimé la balade en mer. Le shooting photo, c’était trop cool. Mais ce que j’ai surtout bien aimé c’était faire les graffs à la bombe dans la galerie bleue.
Paul : La semaine a été géniale. J’ai appris beaucoup de choses sur le graff, le tag, la manière de faire le graff, la technique d’utilisation. Paul et Rémi sont très gentils. Les sorties en mer avec eux sont mémorables. Cette expérience m’a fait prendre confiance en moi lors des réalisations des graffs dans la galerie bleue. Merci Paul et Rémi.
Adrien : J’ai bien aimé cette semaine. C’était un beau projet, on a bien rigolé. Peindre et tout, j’ai bien aimé. Mélanger deux classes pour ce projet c’était pas mal aussi. Bref, j’ai aimé cette semaine.
Théo : J’ai adoré la semaine car j’ai appris à graffer, à peindre sur un mur. J’ai aussi adoré travailler avec Paul et Rémi car on rigole et on s’amuse bien. Une fois fini, notre travail est sublime.
Killian : La semaine était trop cool. Je me suis bien amusé. J’ai un seul regret, ce n’était pas assez long. Le graff est bien plus difficile que je pensais et c’est vraiment un art d’arriver à faire ça. Sismikazot sont vraiment sympas. Et ce que font ces deux artistes est génial. Avoir le droit de faire des coulures quand tu es carrossier c’est génial.
David : C’était super cool. On a passé des bonnes journées et une belle semaine. Je me rappelle quand on a fait le traçage. J’ai kiffé aussi les graffs franchement. Si je pouvais le refaire, je le referais. Paul et Rémi sont hyper cool !!!
Kilian : J’ai apprécié la semaine avec Paul et Rémi, j’ai appris à faire des graffs et à connaître leur vie artistique. J’ai kiffé la fresque géante parce qu’on se reconnaît un peu dans le personnage. J’ai aussi réussi à vaincre un peu mon stress quand on est allé poser des questions aux gens et j’ai aussi vu une autre personnalité chez les professeurs. Cette semaine fut un travail d’équipe et j’ai senti beaucoup de solidarité.
Et enfin nous voulions terminer avec un des derniers moments que nous avons vécu à la fin du vernissage, le discours des deux Pierrick face à un public en folie…
« Bonjour et bienvenue.
Merci d’être venus assister au vernissage des fresques qui clôture notre projet artistique.
Nous venons de passer une très bonne semaine avec Paul et Rémi, deux artistes également appelés « SismikAzot ».
Nous avons participé au processus de création de la grande fresque. Notamment au shooting photo durant une sortie en mer.
Et au choix d’une photo qui a servi de point de départ pour cette fresque.
Paul et Rémi nous ont aussi montré l’envers du décor d’un tel travail :
– Comment réaliser un dossier de presse et communiquer avec celle-ci.
– Calculer un budget (même que nous coûtons cher au lycée pour ce projet !)
– Préparer le mur
– Reproduire et tracer une image en très très très grand format sur un mur
– Collecter des témoignages personnels.
Bref ils nous ont appris tellement de choses qu’il n’y aurait pas assez de place sur la liste !!!
Mais on n’a pas fait que ça, nous aussi on a mis les mains dans la peinture !!
Je vous invite à aller faire un tour dans la galerie bleue. Cette partie-là, c’est nous qui l’avons réalisée avec eux. On a appris à faire des graffitis, avec des mots que nous avons choisis nous-même. On a aussi appris dans l’autre partie du couloir à faire des peintures de manière abstraite.
Pour finir, on s’est éclatés, et on a appris pleins de choses !!
Nous voulons remercier tout d’abord Mr. Maigret, notre proviseur, d’avoir financé un tel projet et de nous avoir fait confiance. On remercie aussi nos profs d’arts appliqués, qui nous ont choisis et accompagnés, les différents skippers qui nous ont emmenés sur l’eau, les agents de nettoyages pour leur aide et leur patience notamment Aline.
Nous remercions aussi tout ceux qui ont répondu à notre questionnaire, que certains ont trouvé prise de tête, mais qui à nos yeux était très simple.
Et les meilleurs pour la fin, Paul et Rémi, merci pour cette semaine qu’on n’est pas prêts d’oublier !
MERCI ! Ps : Et oui Rémi, la prochaine fois que tu reviens, ne raye pas le camion !