Afin de resituer le contexte et le pourquoi du comment nous nous sommes retrouvés à peindre un grand mur dans les back stage de l’Arena de Genève, nous devons faire un petit retour en arrière ainsi que quelques petites explications. A côté de notre participation active à la tournée Les Nuits Fauves avec le groupe de musique et collectif Fauve, nous avons décidé de démarcher plusieurs salles, plusieurs murs de villes pour réaliser des fresques. C’est le support où nous sommes le plus à l’aise et surtout pour nous, ce qui nous fait vibrer à mort. Le fait de savoir que ça va avoir une vie après notre départ, le fait d’être en contact direct avec les gens du quartier et aussi et surtout de réaliser une peinture à la taille du projet Fauve….
Nous avons donc en début d’année rédigé un mail expliquant cette démarche, assez particulière nous l’avouons, mais non commerciale et la plus sincère possible. Sur toute la tournée, Genève et Bruxelles sont les deux seules dates hors France Métropolitaine et bizarrement (ce qui nous étonne nullement) c’est que c’est les deux salles qui ont réellement donné suite à notre projet. Paris, Caen, et Montpellier apprécient notre travail mais n’ont pas trouvé d’emplacement pour accueillir notre projet. Nous nous excusons auprès de l’Ancienne Belgique de Bruxelles car nous n’avons pas pu nous rendre chez vous par simple souci d’emploi du temps.
Bref revenons-en à nos moutons ou plutôt à nos chocolats, nos horloges, et nos placements financiers. Après la première date de la tournée à Caen, nous nous dirigeons vers Genève. A Caen, l’ambiance et les trois jours que nous avons passé à contribuer à la mise en place des nuits fauves et le lancement de la tournée, nous a donné une niaque inconsidérée pour la suite à Genève. Il y a quelques heures de route afin de traverser la France mais aussi et surtout un joli mur et une belle salle qui nous attend. Nous faisons une halte à Chalon sur Saône, avant de repartir le matin.
Nous étions en contact avec Sandrine Cailleux et c’est elle qui a joué de son charme et de ses différents atouts que le bon dieu suisse lui a offert pour convaincre son directeur et tous ses collègues d’accepter notre fresque dans leurs locaux. Nous arrivons le vendredi juste après le déjeuner. Nous sommes très bien accueillis et c’est autour d’un café que nous faisons connaissance avec une partie de l’équipe. Nous passons un peu de temps à parler, rigoler, échanger, nous approchons le mur pour la première fois et commençons à réfléchir à ce que nous allons faire. Nous avons le visuel en tête et le thème mais nous ne savons pas trop encore comment placer les éléments.
Pendant tout le week end, l’Arena accueille deux concerts, nous ne pouvons donc pas rester sur place pour travailler mais reviendrons en pleine forme le lundi matin. L’ambiance est ouf, nous nous sentons bien et dès le samedi soir nous nous faisons un aller-retour dans la capitale Suisse, plus précisément dans la somptueuse salle de l’Arena où nous sommes invité voir le concert de Soprano. Ça nous fait super plaisir et nous sommes toujours très curieux même si nous doutons fortement d’être intéressés par ce spectacle. A notre époque Soprano était un rappeur de ouf, il a notre âge et faisait parti d’un groupe qui s’appelle Psy4 de la Rime, ils avaient clairement retourné le rap jeu et avaient été remarqués par I AM mais malheureusement les temps ont changés et nous n’avons pas forcément appréciés ni sa musique, ni la manière de la présenter à un public de pré pubère. Nous nous attarderons pas sur son show et retiendrons juste la générosité et la sensibilité des travailleurs de l’Arena. Nous passons un très bon moment avec des nouveaux amis et refaisons le monde sur le pont de l’aéroport avant de rentrer à la frontière française où est situé notre hôtel.
Nous passons le week end à travailler à l’hôtel sur plein de mails, de mises à jours que nous avons en retard. Il est vraiment parfois très difficile de pouvoir être tout le temps à jour et surtout de trouver l’énergie pour cela. En plus le dimanche il faut aller à la laverie, car ça fait déjà trois semaines qu’on est sur la route et ce n’est pas prévu de rentrer de suite à la maison. Après Genève il y a les nuits fauves de Lyon puis retour à Genève.
Le lundi matin, nous sommes frais et dispos pour attaquer cette fresque. Nous garons notre voiture, utilitaire, bus, voiturette, vélo à l’intérieur de l’Arena afin de trier notre matériel. Nous peignons sous la salle dans le couloir qui mène des loges à la scène, le couloir qui mène au ring. Nous avons fait un arrêt sur image du clip de blizzard, et le sentiment du jeune homme correspond tout à fait au sentiment de l’artiste avant de monter sur scène, un mélange entre l’envie de tout niquer, le doute et la pression.
Nous avons récolté des phrases au sein de l’Arena, les neuf personnes qui travaillent ici du big boss en passant par l’agent d’entretien, barman, directeur technique électricien. Les écrits répondaient aux sentiments de toutes ces personnes, leurs sentiments d’avant spectacle. C’est très intéressant de connaître ça et de le partager. Nous avons aussi mis des phrases de la chanson, Blizzard. Nous passons deux jours à peindre, dans une ambiance adorable et même inexplicable. Les Suisses sont au top et nous ont offert un accueil inoubliable. Comme on dit chez nous ils nous ont mis tarpin bien. C’est vraiment une expérience inoubliable et une rencontre que nous garderons dans notre cœur à vie. On espère repasser vous voir rapidement. Prochaine étape, ce sera la fresque de « Voyou » à Lille, vous l’avez peut être déjà vu tourner sur les réseaux sociaux mais on vous raconte vite l’histoire et vous montre plein de photos de cette semaine tout aussi inoubliable.
Un immense merci à tous les membres de l’Arena tous aussi intéressants les uns que les autres.
Jean Pierre SIMONIN directeur de cette grosse maison, merci de nous avoir fait entièrement confiance et merci pour cette collaboration. Sandrine Cailleux, qui est la meilleure secrétaire et gestionnaire administrative de toutes les salles de concerts en Suisse, en Europe, mais aussi et surtout de cette planète terre. Merci pour l’accueil, pour ton investissement. Tu as cru en nous dès le départ et nous te remercions d’avoir réussi à contaminer les autres. Thomas CABADO, directeur technique, tu étais là au tout début de l’Arena et avant ça tu as bossé avec les meilleurs, même Mickaêl Jackson, et maintenant que tu as passé deux jours avec Sismikazot tu peux partir en retraite tranquille. Merci pour ces heures de rires et toutes les histoires que tu nous as partagé. Mario Di Marino, tu es le seul avec qui on a pas de photos dans ton élément, ça doit certainement venir du fait que tu bosses trop… Ah si il y en a une où tu es avec la bouteille de champagne ça doit certainement être ça ton élément… (ils sont chambreurs les toulousains) Nicolas Huguenin l’électricien, merci pour la vidéo, pour ton investissement, tu es au top mon pote. Christophe Rinaud, le grand chef barman, un immense merci pour tout, continuez d’aimer votre travail, Thomas Luissint aka Jo et oui il ne peut pas y avoir deux Thomas dans la même salle c’est donc forcémént le black, blonde et femme de ménage qui change de nom. En vrai vous nous manquez énormément. C’était vraiment génial… On ne vous oubliera jamais, cette fresque vous est entièrement dédiée. Une dernière pensée à toutes les personnes que nous avons croisées, avec qui nous avons échangées, papotées et partagées des excellents moments.