L’invitation prise et la date réservée quelques mois auparavant, nous avons bossé plusieurs semaines sur cette exposition spécialement développée pour Le Spot, lieu atypique et montant de la scène Nîmoise. 

Arrivé sur place quatre jours avant le vernissage, nous avons travaillé jour et nuit afin de créer une atmosphère particulière. Tout en respectant le lieu mais en l’investissant au maximum comme si nous venions d’acheter un appartement, nous avons voulu que Le Spot soit notre spot pour quelques jours. Merci, sincèrement merci à eux de nous avoir laissé carte blanche concernant les endroits à peindre, porte d’entrée, toilettes, boutique, escalier et salle d’expo. C’est donc sans aucune contrainte que la couleur rouge et l’amour sont devenus centre de ce nouveau projet intitulé MERCUROCHROME. Nous nous sommes penchés sur ce thème. 

Tel une thérapie et un grand questionnement nous avons récolté des dizaines de phrases ou de témoignages d’enfants de 3 à 12 ans et de seniors sur qu’est ce que les sentiments amoureux entre un garçon et une fille et leur vision globale de l’amour. Avec  toutes ces belles affirmations et questionnements nous avons réalisé des sérigraphies artisanales à La Mèche à Toulouse (celles avec les écrits). D’autres sérigraphies ont été faites avec Stéphane et Caos à La Ruche (celles avec le personnage). 

De plus nous voulions mettre au coeur, une scène de deux amoureux prêt à s’embrasser, juste avant cet acte comparé à un saut dans le vide, pris dans une fougue vertigineuse, comme l’a fait une célèbre matque de parfum dans une de ses publicités. Pour cela, nous étions partis à Paris, un soir, en plein chantier pour Stromae, pour réaliser cette photographie. Ce sont Marie Audrey et Sofian qui ont joué le jeu. Ce sont deux amis que nous cotoyons au moins depuis 5 à 6 ans mais que nous voulions acteurs pour ce scénario. 

Pour le lancement de cette exposition, « tandem hyperactif » que nous sommes, nous avons voulu réalisé une soirée atypique, teintée de rouge, vin rouge venu tout droit de Sancerre, buffet gastronomique avec Hélène de la société Spatule prod gérée par Fabrice pot d’enfance et Guillaume pot de maintenant. Pour couronner le tout, un tapis rouge embrassait le bitume pour mener nos convives à la scène du crime, il y avait des dizaines de sucettes, fraise et framboise pour les enfants et les moins enfants, des stickers « I LOVE… » et un polaroïde agrandi par nos propres machines tout droit venu de « maman j’ai retrécit les gosses » où les gens pouvaient se prendre en photo…  Le tout, ambiancé par notre pot Nodey, les gens étaient vêtus de rouge et nous avons été étonnés du monde qu’il y a pu avoir pour un lundi soir, une cinquantaine d’après les services de police, près de 600 pour les syndicats, donc coupons la poire en deux, ou plutôt la fraise pour rester dans le thème et nous remercions toutes les personnes  venues si nombreuses pour un lundi soir et d’avoir respecté notre Dress Code.

Puisque c’est l’heure des remerciements, le premier vient forcément au sein de l’équipe à notre amie Claire, notre vidéaste, (celle qui réalise toutes nos vidéos, Stromae, Offside…) et qui a fait le teaser Mercurochrome dans les temps avec une qualité qui dépasse nos attentes, si nous ne t’avons pas trop saoulée, nous pouvons peut être continuer à bosser ensemble (lol) Merci Knaki, notre chien qui parfois ne se repose pas forcément dans les conditions qu’elle aimerait, son ami le chat lui manque énormément mais au final elle est comme nous elle fait de très belles rencontres, ça dure pas très longtemps mais nous n’oublions pas.

Dans la liste des personnes que nous n’oublions pas il y a tous les personnes du Spot, sincèrement merci pour l’accueil, les meilleurs paninis du grand sud de la France et même du sud européen, les babacolas, les sirops, les cafés, si vraiment vous voulez nous faire parvenir une note il est jamais trop tard… Merci Caos, pot de quelques années déjà et directeur artistique de ce lieu qui a toujours cru en nous, Marion avec qui nous avons géré pas mal de trucs avant de venir, rien qu’au téléphone j’avais l’impression de te connaître depuis les bacs à sable… et merci à toute l’équipe, obligé je vais en oublier mais je me lance.. Patate (recrue de dernière minute mais fantastique, i love Meuble Crouzy) Srilank (l’homme à tout faire) Stéphane (sérigraffiteur) Laurie Boubou Grumo Gé Géraldine Juls Tex Foa Flo Sylvain Katia Christophe Adrien Cagolo Spotlechat Mélanie David Nico Re Marion Sab Cédric ScrybOner Catherine Morgane Caroline Julie Laurie Jeanne Mathilde Monika Léa Camille Anna Harmonie Mathieu Lucile MimieLucile 

Yo LaRuche et tous les gens qui vivent là bas, peignent ou squattent là bas… Nous avons souvent découché les gars mais nous vous kiffons… Nous reviendrons vite pour rapper, tatouer, et bombiner… Yo tefa, Flo, Yann et tout le bordel 😉

Bisous et merci à Hélène de Spatule Prod (et ses deux copines bien sur) j’ai pas eu ton texto de bien arrivé mais Guillaume me l’a confirmé, t’as oublié ta rose mais tu l’auras eu quelques heures. Merci pour tout ces petits plats et gros big up pour tes chaussures 😉 Merci à tes patrons de Spatule prod qui n’ont pas pu être sur l’évènement mais qui ont quand même grave assuré, nous y arriverons un jour les gars.

Gros gros big up à notre pot Nodey rien à dire nous avons kiffé c’était cool nous remettons ça rapidement et nous attendons ton premier EP poto, et on est pas les seuls.

Enfin un gros bisou à tous les gens, à Laurie, plus connue dans le milieu sous le nom de Loly danse, Romain, plus connu dans le milieu sous le nom de Moktar et Riké à l’époque… Emilie même si t’as pas pu venir on se voit bientôt. Big up à mes parents qui on fait un gros détour pour embrassé leur filston barbu, son chien et son acolyte.. Merci à Astrid de radio Osmose à Avignon, le meilleur interview de notre carrière artistique à ce jour… Good vibes. Merci Loïc et Marie et le haricot, toujours la vous déchirez. Merci Clara, très belle rencontre et super soirée dans l’arrière salle du Spot, les pauses ont étés courtes mais cool. Y’a plein de gens, de crew, de graffeurs que nous aimerions citer mais vous savez on ne vous oublie pas <3 

 

Voilà Mercurochrome c’est pas fini, l’expo continue jusqu’au 31 mai 2014 à la galerie Le Spot 8 rue Enclos Rey à Nîmes du Jeudi au Samedi soir tard, fin d’aprem vous êtes sur de voir quelqu’un.

Plus de projets: