ALLER-RETOUR
La nouvelle exposition de Paul et Rémi s’appelle ALLER-RETOUR. Leur précédente présentation était un aller simple. C’était le GRAND CHEMIN, un bilan de leur choix de vie des dix dernières années. Nous y avons marché avec eux, en juin 2016. Aujourd’hui, nous allons parcourir ce GRAND CHEMIN dans l’autre sens, à la recherche de nos sources, des racines des deux artistes, de notre patrimoine commun à tous.
Cet ALLER-RETOUR s’inscrit dans un vaste projet, initié par le Pays d’Art et d’Histoire à Carennac. Alimenté par les lettres d’amour au patrimoine rédigées pendant l’été, l’esprit inventif et curieux de Paul et Rémi va sonder tout un peuple d’humains et d’objets, un monde d’émotions et de sentiments oubliés. Autant de madeleines de Proust, mais façon Sisimikazot.
Le patrimoine architectural historique n’est pas au centre de leurs recherches présentes. Ces belles pierres qu’ils aiment, que nous aimons ont été bâties et habitées par des femmes et des hommes. Paul et Rémi vont se pencher sur les mille et une petites histoires qui cimentent nos communautés villageoises et nous ancrent dans le passé. Ils observent d’un œil attentif et bienveillant les places de village, les marchés, leur propre cercle familial, leur lieux d’enfance. Comme beaucoup avant eux, Paul et Rémi sont partis et revenus au pays. Ils sont revenus, riches d’expériences, le cœur et les yeux grand ouverts, prêts a donner et à recevoir… Ici, ils se trouvent des alter ego au cours des rencontres fortuites. Ils découvrent des scènes, des personnages, des objets tout simples qu’ils photographient sans les figer. Ils peignent ensuite des souvenirs en mouvement, des évocations fugitives de rencontres singulières, d’instants éphémères. Ils peignent ce vieux pote, ami de fraîche date, mais qui a tout de suite reconnu ses pairs en eux. Ils peignent ces précieux moments de parfaite connivence, qui mènent aux confidences.
Leur peinture est pétrie d’altruisme. Paul et Rémi sont pudiques et aimants. Ils avancent sur ce nouveau chantier avec l’enthousiasme et l’humilité des éternels débutants. Même si la photographie reste la base de leur peinture, ils sont en constante recherche. ALLER-RETOUR est pour eux l’occasion de travailler de nouveaux médiums.
ALLER-RETOUR est l’exposition de la maturité, de l’instinct maîtrisé. L’accès à des jardins secrets, ouverts par les générations précédentes, entraîne Paul et Rémi dans un grand élan créateur, généreux et émouvant.
Parallèlement à ALLER-RETOUR, paraît le troisième volume de « La vie va vite en vrai ». C’est la somme de leurs convictions, leurs émotions, leurs colères, leurs rencontres. Ce sont des pages en devenir, qui annoncent de nouvelles aventures et de belles expériences à venir.
Mes petits frères, mes semblables, lumière de mes jours et de mes nuits, je vous aime.
Françoise, celle d’à coté.