Petit retour un an en arrière où nous nous retrouvons sur une exposition à Nîmes, l’Expo de ouf. Vous devez certainement vous demander pourquoi nous vous parlons de cette expérience et pourquoi revenir le 1er septembre 2014 alors que nous sommes un an et quinze jours plus tard à Aurillac pour les Sessions Volcaniques. Mais en fait pour ce projet dans le Cantal, le mur de Nîmes reste très important pour deux raisons. La première est notre venue ici car l’association Session Libre nous a contactés parce qu’ils nous ont connus grâce à cette fresque. Ils voulaient alors, suite à ça, qu’on réalise une fresque en 2014 mais nous étions déjà bookés sur un autre projet et on leur a répondu qu’on était super chaud mais pour 2015. Le rendez vous est donc pris plus d’un an à l’avance et nous serons très vite excités à l’occasion de réaliser ce mur. Puis le deuxième lien, c’est que c’est là bas que nous avons rencontré Fred Mortagne qui était venu collé des photos dans la rue pour l’expo de ouf. On avait dîner avec lui, sa petite amie qui exposait aussi et des potes de Lyon. Voilà pour les rapprochements et voilà pourquoi on est là.
Puis quelques temps après, lorsque nous réfléchissons à la thématique de ce mur et à l’environnement dans lequel il va grandir. Nous sommes formel, il faut que notre fresque parle aux skaters, au monde du skateboard et qu’on se reconnaisse dans ce que nous allons aborder. Nous regardons d’un peu plus près et il n’y a pas photo (enfin si il y en aura mais en peinture) nous allons faire un putain de gros clin d’oeil et d’hommage à Fred Mortagne, photographe et vidéaste dans le monde du skate. Lorsque nous avons su que nous venions à Aurillac et que nous avions carte blanche pour réaliser une fresque murale d’environ 300 m², nous nous sommes donc intéressés à son parcours. Nous nous sommes rappelés avoir rencontré ce gars, Fred Mortagne, avoir même dormi chez lui sans trop savoir qui il était et en fait on aimait juste la personne, sa vie, sa famille, sa simplicité. C’est aussi très important pour nous pour avoir envie de travailler avec quelqu’un. Puis en en parlant autour de nous et après avoir découvert son travail et son univers on s’est rendu compte que Fred avait révolutionné la photo de skate.
On va donc pour lui faire ce clin d’oeil travailler à partir de photos qu’il a prises, qui ont marqué les gens. Nous allons reprendre les lignes directrices de toutes les architectures aussi folles les unes que les autres que nous retrouvons sur tous ses visuels. Ensuite dans le fond nous réécrirons plein de témoignages de ses proches, des jeunes skateurs que nous croisons mais aussi des meilleurs mondiaux avec qui il travaille ou a travaillé.
Et enfin nous réaliserons plusieurs éléments figuratifs, amis skateur à lui, lui et lui avec son appareil photo. Une centaine de mètres de long en noir et blanc avec quelques touches de couleurs pour s’infiltrer au maximum dans l’univers de Fred Mortagne. Qui est il ?
Fred Mortagne était un grand passionné par le skateboarding depuis plus de 23 ans et a même commencé à à peine huit ans. Il a grandi en regardant des vidéos de skate mais savait très bien qu’il ne serait jamais professionnel, il a donc trouvé très intelligent de trouver une autre activité.
Il réalisa sa première vidéo en 1993 et est devenu « professionnel » à la fin des années 90, en 1998 très exactement. Il y a donc plus de quinze ans.
« Je vis actuellement dans ma ville de Lyon où je travaille pour Cliché Skateboard ce qui fut une très belle opportunité pour moi »
« Il est alors arrivé avec des choses que personne ne faisait. En 2001, j’ai acheté un Nikon FM2, et aujourd’hui c’est toujours mon appareil photo principal. J’aime la photographie analogique, surtout en noir et blanc. Je suis inspiré par l’oeuvre d’Henri Cartier Bresson, de Joseph Koudelka, Raymond Depardon et d’autres maîtres du photojournalisme. Mon héros dans la vidéographie et la photographie de skate est Daniel Harold Sturt. »
Je tente de réaliser des images différentes de skate et d’amener autre chose que les styles dominants. Les magasines se concentrent strictement sur la performance mais moi je tente de faire le contraire car le skateboard ne concerne pas que les meilleurs tricks. ça a donc été plus long et difficile pour que mes photos soient publiées. » Fred Mortagne est donc devenu un photographe et vidéaste incontournable dans le monde du skateboard. Il a aidé à éduquer d’une manière différente la pratique de cette passion et le regard qu’on lui porte. Etant donné qu’il fait essentiellement de la rue, les gens amateurs de skateboard, ou pas, regardent alors différemment l’environnement dans lequel le skateur évolue. Cela permet même de créer des spots différents de ce qui se faisait avant. Concernant le festival, chaque année, l’association Session Libre d’Aurillac organise les Sessions Volcaniques, festival dédié à la pratique et au développement des cultures urbaines.
Un grand rassemblement de copains : le concept des Sessions Volcaniques ne peut pas être plus convivial. Cette année, c’est la quinzième édition. Ce festival organisé par l’association Session Libre, gestionnaire de l’épicentre, mélange rencontres, découvertes et partages autour des cultures urbaines. Compétitions de skate et de BMX, Graffitis Concerts… adeptes de skate et de Bmx, amis mais également spécialistes nationaux des différentes disciplines et artistes s’y retrouvent chaque année pour partager leur passion devant des centaines de spectateurs. Pour la première fois depuis la création des Sessions Volcaniques en plus des traditionnels jambons de pays et des nombreux lots offerts par nos partenaires, 2000 € de prize Money récompenseront les riders skate et Bmx des catégories « professionnelles ». Et pour célébrer le quinzième anniversaire des Sessions volcaniques les Svinkels ont donné un concert mémorable.
Contrairement à d’habitude, nous avons eu énormément de travail en amont. Le mur mesure 100 mètres de long et il y a environ une superficie de 300 m² à peindre. Nous avons travaillé avec Fred concernant plein de photos que nous voulions, pour composer le fond, pour les éléments figuratifs et nous avons récolté des témoignages autour de Fred avec des skaters, connus et reconnus dans le monde du skateboard. C’est alors que nous avons communiqué avec Steeve Ramy, Samy Winter, Javier Mendizabal, Nick Garcia, Flo Mirtain, Hugo Liard, Jérémie Daclin, Geof Rowley, Steve Forstner.. et des proches du photographe ainsi que la femme de Fred qui est aussi notre amie. Chacun nous a donné son ressenti, vis à vis de leur collaboration avec Fred, de leurs projets commun mais aussi ce qu’il pense de lui… Un exercice difficile pour tout le monde mais très touchant vis à vis de tout ce qu’on a reçu. En voici une partie. Fred travaille beaucoup aux Etats Unis avec beaucoup de très grands skaters et nous nous excusons d’avance pour toutes les phrases en anglais que vous allez lire mais il existe de nos jours beaucoup de moyens de traductions alors foncez à vos dictionnaires et autres outils de traduction.
Fred has been behind some of the most prolific skate videos/photos of my generation and continues to see things others can’t. He really has a unique approach to the way skating is perceived. From editing to the music he uses. Fred’s originality and personal style in his film work is recognised as one of a kind. Samy Winter
French Fred is a true Master Lensman, scorching the world of skate videos and lighting a fire in the world of street Photography. Javier Mendizabal
My name is Nick Garcia and I’m a friend of Fred Mortagne….i wanted to contribute a sentence about him for the mural that i heard you were making ….. « Fred sees things differently than most people, and he’s confident in his vision, making him one of my personal favorites and one of skateboarding’s most cherished artists. » hope that works ….really cool that you guys are honoring Fred like this. Nick Garcia
« Skateboarding sucks » « Frangle » « Menikmati? Sorry, bon appetit! » Hotel de ville ». Flo Mirtain
Yo du coup j’ai capté flo et je trouve qu’il a dit les choses les plus nécessaire.. Je rajouterais peut être « Monochrome » ou « Black and white » « Fireworks » « Panic in Lyon » « 90’s » « Behind the French Fred Scene » « Lyon » Ensuite je ne sais pas trop. Je ne vais pas parler de sa vie privée ahah Steeve Ramy
“ Fred Mortagne changed the face of Skateboarding with his exceptional videography/editing and work ethic in the late nineties to early thousands. Never afraid to push the boundaries and creative realm with original framing and camera techniques, its what sets him apart from the crowd. Its the eye and the vision, not just the equipment that makes “FRENCH FRED” so rad. “ Geoff Rowley
Always ok to discover, he will find himself in his unic angles. Hugo Liard
One of the most amazing weirdos I have ever known. Steve Forstner
Je pense qu’il faut citer toutes les videos qu’il a faites :Menikmati, sorry , Bon Voyage, Hello Jojo etc , qu’il faut utiliser sa photo la plus emblématique et son portrait avec le nez cassé, avec des cameras VX 1000 avec Fisheye, un Nikon FM 2 et des traboules lyonnaises pour son attachement a la ville. Jérémie Daclin
Autodidacte Instinctif Exigeant Perfectionniste Travailleur infatigable Précis Engagement artistique total Motivation hors norme Opiniâtreté Étranger aux codes et conventions Style personnel développé intuitivement Sensible aux perspectives, à l’esthétique urbaine, à l’architecture. ORFEVRE DU NOIR ET BLANC Puriste Discret Drôle Respecté… Stéph Stidys
Merci à tous ces gens pour ces témoignages.
C’est donc un projet qu’on a trouvé très intéressant, avec énormément de sens derrière comme on essaie de dégager au maximum à chaque fois même si ici, on a parfois été un peu pris par le temps.
Au départ, nous étions assez sereins car une douzaine de jours ça parait énorme. Puis les jours passent… Nous avons été accueillis comme des princes, logés dans une grande maison non loin des haras nationaux de France. Nous avions trouvé un rythme de croisière et presque une routine assez confortable. Tous les jours le même combat… L’allée aux arbres, le levé du soleil, les publications facebook, la balade des chiens, les repas du midi préparés par les meilleurs cuisiniers de France, les seiches du soir, les arrivées de chaque guerrier à des heures régulières, les kinders bueno, les litres de boissons gazeuses, arriver à jongler entre les blagues, le skate, le bmx… Les sorties du matériel, matin et soir, ramener les huit pots de quinze litres, les deux caddies remplis de bombes, l’échafaudage à roulette de Patrick, draguer la femme de Patrick, Thérèze, les interview pour RPA ou Radio Totem, La Montagne… La plancha à roulette, les tricks à répétition, le week end avec chacun son amoureuse… Les deux jours de vidéo avec les deux Thomas et leur interview historique, les jongles de foot, le test non concluant sur planches à roulettes, le fameux bateau et ses effets rouilles, Gérard et son équipe en slip, JR et sa casquette à cheveux, les courses de caddies… et tant de souvenirs inoubliables qui dorment dans nos crânes.
Voici venu l’heure des remerciements qui n’est jamais la partie la plus simple car on a toujours peur d’oublier quelqu’un d’important… Mais nous commençons tout d’abord par faire un énorme merci à trois potes, qui sont aujourd’hui à la tête de Session Libre. C’est clairement devenus trois supers copains dans nos c?urs, (et oui on se fait la bise) mais on arrivera jamais à les mettre dans l’ordre de nos préférences car chacun a réussi a marqué des très bons points de son côté. Vincent tu nous a fait découvrir le meilleur resto de la région au Puy Mary avec un aligot, une truffade et de la viande salers digne de ce nom… Edouard tu t’es occupé de notre linge comme une fée du logis et Pierre tu nous as présenté Marie Julie ton ex. Ahahah Merci à vous les gars, sincèrement c’est énorme ce que vous avez réussi à faire. On a passé quinze jours de fou tellement dur à retranscrire. Mais on espère vraiment retravailler ensemble et surtout vous voir très rapidement.
Big up Fred, forcément on a vécu avec toi tous ces jours. On a découvert ton travail il y a maintenant un an et avec un peu de recul, tous les messages qu’on a reçus, qu’on a lus, qu’on a réécrits on commence à se poser la question si 100 m c’est assez pour exprimer tout. On est très fiers et très heureux d’avoir collaboré avec toi pour ce projet.
Ensuite durant nos quinze jours de résidence, au quotidien on a eu la chance (ou la malchance) de passer du temps avec la jeunesse Skate et Bmx d’Aurillac. Des mecs qui à longueur de journée viennent buter le bitume de l’Epicentre. Des mecs qui alternent leurs journées entre rugby, foot, vidéos, clopes, kinder bueno, shweppes agrum et parfois skateboard. C’était vraiment cool de passer du temps avec vous, de pouvoir partager cette expérience et sincèrement vous nous avez donné de la force pour réaliser ce projet. On pense à vous. Merci de nous avoir aidés à ranger tous les soirs et pas que.. Alors, Wiwi, Jr, Louis, Yanis, David, Antoine, mais aussi Alexis, Romain, Arnaud, Belette et la vieille, Bouch, Théo, John, Julien, Juju… et tant d’autres encore. Ce mur il est pour vous les gars, prenez en soin comme les prunelles de vos yeux ou les roulettes de vos skates.
Une belle dédicace aussi à Gérard Baste et toute son équipe, Dr Vince, Xanax, WaxxGyver et Fancie. Le concert était ouf et c’était assez marrant de se croiser après le concert et de cohabiter dans la même maison de maître. Merci pour la vidéo, Adrien a chié à la guinguette.
Big up tous les Riders qui ont participé au contest.
Et enfin nous allons pour cette dernière phrase faire un merci global, à tous les gens qu’on a croisé lors de nos quinze jours. Tous sans exceptions. Restaurateurs, amis des amis, livreurs de pizza, skateurs, bmxeur, agents de sécurité, stands de bouffes, juges, musiciens, parents, visiteurs, amateurs, gens en pleine découverte… Tous ceux avec qui on a partagé un petit moment. Merci pour le soutien. Aurillac, on gardera vraiment un souvenir fort de ce moment grâce à tous les gens qui ont contribué au succès des Sessions Volcaniques, venus souffler la 15ème bougies malgré un soleil parti en vacances.