Les gens déambulent, les enfants jouent, chaque stand est incollable sur son sujet. Ici il y a une ambiance que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Souvent on se sent bien, parfois on a peur. On échange avec des personnes qui ont des convictions et ça fait du bien. Les tentes blanches ou rayées avec du vert sont installées en cercle. Il y a de la musique, des débats, des sosies de stars avec des carrières peu probables, des jeux pour les enfants, des repas avec des produits de chez nous. La bière de notre ami brasseur toulousain BBT diminue dans les fûts et se remplie dans chaque personne majeure et vaccinées du public. Le soleil est de la partie même si parfois il se cache derrière les nuages. Il y a beaucoup de sourires même après les tensions du conseil d’administration ou un trc dans le genre.
De notre côté on s’installe et aux alentours de midi nous sommes prêts.
Cette fois nous avions ramené dans nos valises notre ami Cyril Berthet, musicien, bricoleur, artisan du son, calé en musique traditionnelle et ouvert à tout. Ce jeune homme, talentueux est musicien dans le Berry. Avec lui, nous avons bossé trois temps Saxophone mêlés à des moments de peinture atypiques guidés par les mélodies improvisées. Nous avons passé un très bon moment et cette expérience nous donne toujours plein de nouvelles idées.
Bref, ce dernier samedi de septembre nous avons passé une belle journée à Mondonville, proche de Toulouse pour la fête de la CMCAS. Cette journée avait pour thématique Les Migrations et faisait réel clin d’oeil et hommage aux 80 ans de la Retirada. Nous avons nous aussi voulu marquer le coup avec cette réalisation.
Cette image que nous avons choisi de faire a été peinte pour parler du changement dans nos vies, une référence directe aux migrations en tout genre. On parle ici de nos racines, des anciens qui ont posé leurs valises ici ou ailleurs pour construire leur vie, nos vies, nos histoires, notre passé mais aussi notre futur à tous.. On pourrait raconter ici le fait de partir pour une nouvelle vie, un nouveau départ, partir sur de bonnes bases… La symbolique des bagages nous touche beaucoup depuis toujours car ils symbolisent notre vécu à tous.
Nous remercions de tout cœur toute l’équipe de la CCAS et de la CMCAS avec qui nous avons maintenant l’habitude de travailler depuis pas mal de temps. Merci Benoît, Cécile, Freddy, Séverine, Sophie, Nelly, Sandra, Franck et toute l’équipe sans exception ainsi que tous les stands avec qui nous avons partagé l’espace. Et bien sûr un immense merci à Cyril d’avoir fait toute cette route et ses détours pour venir jusqu’à nous. Merci Elo pour le resto viet de grande qualité et merci Sophie pour l’accueil…