Les 3 Murs/ARERAM @ PARIS rue Jacques Louvel Teyssier
Mars 2013, Nous sommes contactés par Nicolas Beauvisage pour réaliser un mur à Paris et participer au projet « Les 3 murs ». Le projet « Les 3 murs » a été lancé par le Conseil de Quartier Hôpital Saint-Louis – Faubourg du Temple dans le 10e arrondissement de Paris, avec l’appui de la Mairie du 10e arrondissement. Tous les trois mois, chaque mur sera confié à un nouvel artiste. C’est au mois de Mai que nous avons pris le relais et assuré la réalisation d’une peinture en compagnie d’un groupe scolaire, l’ARERAM, qui parraina et participa au projet artistique. L’ARERAM est un IME Instituts Médico-Educatifs et a pour mission d’accueillir des enfants et adolescents handicapés atteints de déficience intellectuelle quel que soit le degré de leur déficience.
C’est comme ça que nous nous sommes retrouvés plusieurs jours rue Jacques Louvel Tessier où nous avons donc réalisé cette fresque avec les jeunes. Nous les avons fait graffer à l’extérieur mais nous avons aussi essayé de passer un maximum de temps en leur compagnie (grand conseil, récréation, repas, rigolades, et goûter…) Des moments de vies très appréciables, une aventure inoubliable chaque jeune, éducateur, ou même cuisinière, femme de ménage, secrétaire et passant de la rue ont contribué à l’oeuvre finale.
Le premier personnage représente le neveu d’Azot, afin de représenter la jeunesse, qu’on retrouve dans cet établissement. Son prénom est Roman, merci à lui d’avoir participer sans le savoir à ce projet. Et l’autre personnages de cette grande fresque représente une femme, bgirl, danseuse toulousaine. Nous nous retrouvons énormément dans sa démarche même si beaucoup de choses nous séparent. C’est une fille extra, nous portons beaucoup d’intérêt à elle et son groupe.
Voici quelques lignes qu’elle a écrit pour se présenter, et que nous avons repris sur le mur.
« Mon nom est Nadine aka Flavor Roc, bgirl de Toulouse et membre du groupe Original South Kinz. Passionnée par le bboying, je parcours le monde pour participer à des battles et jam. Je suis impliquée dans la transmission du bboying [breakdanse], du savoir et de ses valeurs depuis 2000 par le biais de notre association Dispositif Urbain.
Quelques mots pour exprimer ma motivation profonde pour le breakdanse :
« Danser, s’éclater, se révéler, s’épanouir, être libre, s’évader, survoler le monde réel, tel un aigle »
Et quand à cette expérience?
« Bravo à Sismik et Azot pour ces fresques magnifiques, pour tout ce travail qui redonne des couleurs au quartier… et merci à l’école ARERAM d’avoir permis de peindre sur les murs de l’école. Ce travail a certainement été très intéressant et enrichissant au contact des enfants et adolescents de l’école, au contact des professeurs et éducateurs ainsi qu’au contact des habitants du quartier. Il ne me reste plus qu’une chose à faire … aller les voir en vrai ! »
Malheureusement, six mois plus tard lors d’une semaine sur Paris, Nadine se rend dans la rue en question et certains « imbéciles » ont usés de leur ivresse nocturne pour s’amuser et notre couleur n’a pas entièrement survécu à leurs coups de pinceaux bleu. Mais ce n’est que partie remise. Nous ne pouvons pas rester sur cet échec et nous voulons renouveler l’expérience. Cette fois ci la revanche aura lieu à Toulouse. FLAVOR ROC featuring SISMIKAZOT, l’épisode 2 à venir très rapidement.
Un grand merci à tous les jeunes, lâchez rien vous êtes les meilleurs… Aboubakar Alison Anabelle Angélique Antoine Ashley Aurélien BaSiarra Brian Chaïness Christian Diland FatimatouDougou Fatma Hakim Hamza Hawa Hugo Jennifer JoséLuis Julien Kanushiya Kelyan Killian Lancine Lassana Laure Madi Madoualé Mahamadou Manibaradi Mathias Matthieu Maxime Maya Mehmet Melissa Micael Pamela Ramatu Rayan Sidi Véra Youssef…
Merci aussi à leurs éducateurs, directeurs, secrétaires, Techniciens… Mina Francine Clémence Nicole Maria Catherine Muriel Marius Fanny Ahmed Ariane Oscar Loïc Joaquina Fabienne Ammar Margaux Eléonore Jacqueline Yves Anne-Lise Emilie Annabelle Maxime Thomas Philippe Thibaut Romain..
Et enfin à tous les passants et acteurs de la rue Jacques Louvel Teyssier, Nicolas et l’association les 3 Mûrs pour nous avoir confier un des 3 bébés, Charles, Martin, Jaloul, Cam, Nannee, Jawad, Rue Marat, Ivry, Flynt, Maria, Paco, sa femme et la petite Jade… et gros big up Nadine aka Flavor Roc cette collaboration était un grand plaisir..