Depuis pas mal d’années maintenant, nous passons nos fêtes de noël au Cultura de Limoges. Petit à petit, au fil des ans et des discussions, des échanges et des rencontres, nous avons créé des liens et trouvé ici une équipe qui nous ressemble, des amis, des collègues. Cette année, Jérôme le big boss a lancé l’idée de refaire la salle de pause. Très rapidement, nous avons été emballés par cette idée, bien sûr, seulement s’il nous laisse carte blanche. Nous avons de suite imaginé plein de choses et eu très envie de relever ce défi.

Aujourd’hui, nous sommes très heureux de vous présenter la nouvelle salle de pause des employés du magasin Cultura de Limoges à la manière de Sismikazot.

Un grand merci à Jérôme et toute l’équipe, les meilleurs. On ne va pas tous vous citer de peur d’en oublier mais on pense à vous tous sans exceptions. C’est toujours un grand plaisir de partager du temps avec vous et de vivre ce genre d’expérience à vos côtés. Maintenant, on est sûrs qu’à chaque pause, chaque jour, lors d’un repas, d’un FIFA ou d’une discussion autour d’un café vous penserez à nous.

Enfin, nous espérons que les autres membres de l’équipe ne nous en voudront pas, sans préférence ni jalousie, nous tenons à faire un énorme big up à notre coéquipier de tous les temps, le numéro 1

toutes catégories confondues, notre gars sûr : Max.

Aujourd’hui et quand même depuis longtemps nous avons la chance de vivre de notre passion et de notre art. Mais nous connaissons bien le monde du travail. Nous nous posons toujours autant de questions et la santé mentale de chacun nous interroge beaucoup. Les journées de travail sont longues. Nous sommes persuadés qu’il nous faut à tous de la force et des motivations extérieures et intérieures à l’entreprise pour avancer, des trésors qui nous permette de franchir la porte de l’entreprise sans avoir la boule au ventre. Ce genre de projet est alors hyper bénéfique pour notre recherche personnelle mais aussi et surtout pour nous rendre compte à quel point les conditions de travail et s’y sentir bien est important.

Avant d’arriver ici nous avions déjà vu la salle et avions toutes les mesures nécessaires pour imaginer notre projet. Mais il est important pour nous de questionner le personnel afin de nous rendre bien compte des envies et des attentes de tous. Surtout faire quelque chose qui leur ressemble. Nous voulons alors avec notre style, notre identité artistique, réaliser quelque chose qui nous espérons plaira à tous et permettra dans le futur d’optimiser les temps de pause et de les apprécier encore plus.

Voici le questionnaire que chaque personne qui travaille au Cultura de Limoges a reçu avant notre arrivée. Merci à eux tous d’avoir joué le jeu.

———————————-

PROJET SALLE DE PAUSE CULTURA

Sismikazot x Cultura Limoges

Chers amis de Cultura Limoges

Nous sommes très bientôt de retour pour quelques jours chez vous. Nous avons pour mission d’améliorer votre salle de pause « à la manière Sismikazot ». Nous sommes très heureux de relever ce défi.

Pour ceux qui ne connaissent pas très bien notre travail bien différent de ce que vous voyez à noël, nous aimons travailler autour de l’humain, des émotions et des sentiments.

Voici quelques questions qui vont nous aider à faire connaissance et nous diriger pour différente création. Merci de développer le plus possible, d’être sincère et de ne pas faire de blagues.

Vous pouvez répondre à toutes les questions ou seulement celles qui vous inspirent, ou même faire un texte global. A vous de jouer !!!

VOTRE FORCE

  1. Quelle est votre dernière pensée avant de franchir la porte du travail au moment où vous embauchez ? Pourquoi ?
  2. Quelle est votre plus grande motivation pour votre journée de travail ?
  3. En fin de journée, quelles sont les choses qui vous attendent à l’extérieur qu’il vous tarde de retrouver ?

ESPRIT D’EQUIPE

  1. L’esprit d’équipe est il important pour vous ?
  2. Comment vous sentez vous au sein de votre équipe ? Développez.

TEMPS DE PAUSE

  1. Décrivez les choses qui vous plaisent le plus de vos temps de pause.
  2. Les temps de pause sont ils des moments importants, agréable, ou compliqué dans votre journée ? Pourquoi ?

ANECDOTES

  1. Un moment, une anecdote, une journée spéciale, un repas… Racontez nous quelque chose qui vous a marqué depuis que vous travaillez ici.

Merci de faire passer vos plus belles réponses à Jérôme ou à Max avant le 30 MARS. Trop hâte de vous retrouver.

Bon boulot et à très vite… pour ce projet que nous avons hâte de réaliser.

Paul et Rémi

Maintenant que nous vous avons tout bien expliqué et que les bases sont posées. Voici une grande partie de leurs réponses qui ont nourries et fait grandir notre projet. Toutes ces réponses et ces écrits n’ont fait que confirmer ce que l’on pensait et que l’on imagine pour une bonne équipe de travail. Merci, bonne découverte et bonne lecture.

VOTRE FORCE

Qu’est ce qu’on va pouvoir faire de nouveau aujourd’hui. Je n’aime pas la routine, j’aime quand les choses bougent, changent. J’aime la nouveauté… / Voir des équipe épanouies, qui arrivent avec de l’envie, de la motivation, des idées, de l’optimisme. En fin de journée, j’ai hâte de retrouver ma femme, mon chien, ma maison, my city, mon canapé. / Je me dis : je vais voir mes supers collègues./ Les livres sont une motivation quotidienne pour moi./ Ma famille, mon frigo./ Les choses qui m’attendent à l’extérieur et qu’il me tarde de retrouver en fin de journée, ma famille et mes amis./ J’aime bien me dire : « Super, aujourd’hui je ferme avec telle ou telle personne, la journée s’annonce bien. »/ Ma fille, mes collègues, le soleil, la nature, ma fille./ Mon homme, mes enfants./ Je pense à ma maison parce qu’il me tarde de la retrouver. / Ma maison./ Retrouver mes collègues et avoir pleins de clients./ Aller c’est parti, on va bien se marrer, parce que je kiff mon taf et mes collègues./ Mes enfants sont ma force./ Ma dernière pensée avant de franchir la porte du travail est de me demander quelles idées nouvelles je pourrais apporter dans la journée, qu’est ce qui pourrait m’aider à grandir./ Je me dis que j’ai de la chance de pouvoir franchir cette porte sans avoir la boule au ventre.

ESPRIT D’EQUIPE

 On apprend tellement plus en échangeant avec ses collègues./ Les collaborateurs me donnent envie de toujours faire plus et de me dépasser, les voir heureux de venir travailler est pour moi une récompense et une satisfaction. Travailler sérieusement sans se prendre au sérieux./ Un bon esprit d’équipe, c’est capital./ Mon équipe, c’est ma famille./ Mon équipe me connaît à la perfection et me comprend c’est essentiel./ On a besoin des uns, des autres pour réussir./ Ma plus grande motivation est clairement l’équipe avec laquelle je travaille./ L’esprit d’équipe est primordial pour moi./ Je me sens comme avec des amis./ L’esprit d’équipe est primordial./ On a la meilleure équipe./ Le plus important./ Je bosse avec la meilleure équipe du magasin./ Nous avançons ensemble sans aucune pression./ L’esprit d’équipe est important. Il faut être soudés./ Pour ma part j’ai l’impression d’avoir une deuxième famille.

TEMPS DE PAUSE

Les rires, les échanges, l’horoscope, les jeux, la vaisselle, la playstation, les blagues, découvrir et apprendre à connaître les personnes./ Se taquiner, jouer, se chambrer./ C’est un moment qui nous permet de déconnecter, d’être qu’entre nous, de se reposer pour certains, de faire les fous pour d’autres./ Manger, boire, un bon moment avec mes collègues./ Permettre de discuter autour du repas./ Toujours un moment de partage et d’échanges./ J’adore retrouver mes collègues, des amis pour certains et discuter avec eux, parler de notre vie perso, prendre le café avant la reprise./ Nous changer les idées./ Prendre le café avant la reprise./ Nous changer les idées./ Un moment de détente./ Sortir voir le soleil./ L’impression d’être à la terrasse d’un café entre amis (sans la vue sympa et le soleil.)/  Échanges, rigolades, les moment où l’on peut décompresser, se marrer…/ Manger./ Partage avec les autres collègues./ Des temps agréables./ Musique, série, rire./ Les temps de pause deviennent encore plus agréable quand on rigole./ Fifa et la déconnade./ Très agréable, bonne humeur, sourire, discussion, je les préfère en décembre parce qu’il y a mes gars sûr qui sont là./ Manger, discuter, fumer, rediscuter et ensuite c’est la reprise./ Des liens forts se forment entre certaines personnes qui deviennent de vrais amis./ Les discussions intimes qui s’échangent sont signes de confiance./ L’important est d’avoir le temps de relâcher la pression.

ANECDOTES

Tous les jours il y a des anecdotes… Les branlées FIFA, le repas de fin d’année, les pots de départ./ Le jour où Alice met en attente un client au téléphone et en voulant le reprendre lui parle mais dans sa note./ Le jour où le sosie nain d’Alexandre était en magasin./  Il y en a tellement, tous les moments de pause sont marquants./ L’anecdote qui m’a le plus marqué, c’est Jérôme et Marlène qui m’ont offert une manique avant la fête de noël, car pour le noël dernier j’ai eu un torchon de mon ex-belle-famille. Un plaisir !!! Mais beaucoup de rigolade. Merci encore à eux./ Un repas, on avait mis les tables dehors et Anthony jouait de la guitare./ Après midi champagne pour la nouvelle année./ Le jour où j’ai mis le yaourt dans la face de mon CSS./ Sans dec, ma rencontre avec vous les gars, la séance photo qui prend trois plombes sans carte SD.

Plus de projets: