Depuis sa création en 1977, Le Printemps de Bourges a accueilli plus de 4000 artistes et groupes en 38 printemps, quatre décennies d’histoire des musiques populaires, Charles Trénet et Placebo, Léo Ferré et Dominique A, NTM et Juliette Gréco U2 et Cesaria Evora, Jacques Higelin et Fauve, Patti Smith et Woodkid… et aujourd’hui, 22 avril 2014 Stromae, présent pour l’ouverture de ce 38ème festival.
Stromae est né en 1985 à Bruxelles, il a donc le même âge que nous, il s’appelle Paul comme l’un de nous deux, et voilà donc deux bonnes raisons de faire une fresque pour lui mais pas que… A travers cette peinture, nous avons voulu rendre hommage à cet artiste hors norme dans le quel nous nous retrouvons énormément, tant dans sa singularité que dans sa passion. Nous avons baptisé notre fresque « Rail de Peinture » en référence à « Rail de Musique » présent sur le premier album Cheese de Stromae. Dans son texte le chanteur belge compare tous les moments de son quotidien à de la musique et nous pourrions faire la même chose avec la peinture.
Cette aventure reste pour nous une très belle étape dans notre carrière artistique loin d’être terminée. On l’a abordé et adoré comme toutes nos fresques mais celle ci nous a valu un passage à la télé (plusieurs chaînes), nous on s’en fout mais c’est important pour nos parents, la rencontre avec Maxime Musqua du petit Journal de canal plus et la participation à son défi qu’il a remporté un peu grâce à nous (lol). Nous avons passés un petit moment avec Stromae, une rencontre spontanée, simple, naturelle et humaine.
Nous avons pu remarquer en nous baladant sur la toile de nombreuses critiques de blogueurs qui trouvent que cette fresque publicitaire et commerciale n’a pas sa place ici. Ils ne remettent en aucun cas notre travail artistique en cause mais la démarche. Afin de resituer le contexte et de pouvoir nous expliquer sur cette peinture nous tenons à spécifier que celle ci a été entièrement offerte au Printemps de Bourges et qu’il n’y a eu, à la base, aucune demande de leur part, ni négociation commerciale. Nous leur avons demandé un partenariat, qu’ils ont acceptés, ils nous ont fourni un mur (ce qui n’est pas rien), et nous ont aidés sur beaucoup de démarches. Ils ont accueillis ce projet comme il se doit. De notre côté, nous avons juste « kiffé » comme disent les jeunes et même « grave kiffé ».
Au moment, ou nous avons fait cette démarche, Stromae était connu mais pas sur médiatisé et c’est vraiment nous qui avons choisi de réaliser ce personnage et les noms d’artistes que nous retrouvons dans le fond de la fresque sont une sélection de 300 chanteurs ou groupes venus à Bourges pour le festival depuis l’existence de celui ci. Nous retrouvons donc dans ce graff SISMIKAZOT, LE PRINTEMPS DE BOURGES et STROMAE.
Après toutes ces heures de travail, d’investissement, de rigolade, de couscous, de marrade, de petit journal, de musquarade, de soleil, de pluie, de peinture (un peu quand même) nous espérons que cette œuvre perdurera dans le temps le plus longtemps possible. Longue vie à elle, elle a connu son premier printemps de Bourges et on lui souhaite de voir ou d’entendre les feux d’artifices de notre fête nationale, que les enfants la harcèle pour avoir des bonbons le 31 octobre, on voudrait au minimum qu’elle ai la chance de rencontrer le père noël et que les amoureux se bécotent devant elle le 14 fèvrier pour peut être s’éteindre à la veille de la 39 ème édition du Printemps de Bourges en avril 2015. Affaire à suivre.
Nous avons énormément de personne à remercier, la liste est longue et j’espère qu’on oubliera personne:
Tout d’abord, merci au domaine Carlain / Pinson, notamment Nicolas et Alix Carlain, vignerons à Crézancy en Sancerre dans le Cher, avec qui nous sommes sur un projet et qui nous ont aidés financièrement, sans eux je pense que cette année 2014 ne serait pas la même pour nous. Mille mercis à Eva Nouaille, coordinatrice de production sur le festival, qui a été notre manager le temps d’un gros quart d’heure et sans qui cette fresque ne serait pas la même. On peut dire on est trois artistes, nous, elle et Knaki. Merci Lilian Raimundo, directeur technique, le fils caché d’Elvis Presley en France, merci pour ta réactivité, ton investissement, ton dévouement et ton électricité. Daniel Colling, président du Printemps de Bourges, pour avoir accepté ce projet. Un petit clin d’oeil, même grand clin d’oeil à tous les gens qui bossent et qui s’activent pour ce festival, aux plus belles re Eva, Tina, Pauline, Marlène, Azilis, vous êtes au top les filles.
La bise à tous les gens à la technique, Robert (on t’aime), embrasse ta femme de notre part, Champagne (on t’aime aussi) à toute la team, Julien, Armel… On site pas tout le monde mais merci et désolé pour le rap et les bLagues dès le petit matin.
Big up Stromae, Dimitri, son équipe, Maxime Musqua et son équipe, Taïro, Flynt qui nous a soutenu dans ce projet et qui a eu l’occasion d’avoir Stromae au téléphone, Stromae est un peu fan de Flynt il faut le dire… Jean des chapiteaux de France.
Un gros bisous à Sofi et Philippe, putain on était bien tous les quatre en battle intérieur extérieur… On se revoit vite. Enfin pour nos grands parents factices, merci pour tout ces moments et pour les photos, à Francis et sa femme, c’est la famille maintenant, Daniel, Christian, vraiment toutes les personnes que l’on a rencontrées… Sans oublier une belle pensée à la chanteuse du groupe « Schlassss » qui vu son nom se transformer en « Schlagggg » ce 24 avril 2014 pour le restant de sa vie. Bonne continuation à toi et sache que l’on n’oubliera pas de ne pas t’oublier.
C’est la deuxième année consécutive que nous tenons un stand pendant Le Printemps de Bourges. Situé à côté du muséum et proche de la scène SFR, nous gagnons notre pain en réalisant des petits prénoms sur commande avec un style graffiti mais nous montrons aussi une grosse partie de notre travail aux travers de nos books artistiques et d’un show room. Autour d’un gros saladier rempli de sucettes Pierrot Gourmand, de fauteuils graffités aux noms d’artistes venus au Printemps de Bourges, de toiles de différents formats, de casquettes customisées et plein d’autre accessoires nous avons fait comme à chaque fois de belles rencontres et de moins belles mais celles ci sont rares… Nous avons eu la chance de croiser des indiennes, des dames de chez Sfr, des burgers, des diables, des mecs de 3m, des freestylers sur glace, des rockeurs, des rapeurs, des alcoolos, des guédros, la bande à jojo, des gens qui font des trucs comme nous, pleins de graffiteurs sur feuilles, plein de gens qui ont déjà vu des gars à la plage faire des paysages et des planètes, des avions de chasse et des tanks de l’ancienne RDA, des blonds, des bruns, des blondes, des brunes, des rousses, des arabes, des chinoises, des Aurélie, des Charlène, des Fanny…et des Lenz.
Nous avons eu la visite de Maxime Musqua du petit journal de canal plus qui avait pris place dans notre stand tel que dans une chambre d’hôtel. On a réalisé pour lui une fausse pochette d’album afin de l’aider à remplir son défi et de devenir une star du Rock, en plus de gagner son challenge il devint Jean-François Lapiche, une très belle rencontre… et je pense sans divulguer le projet, qu’on va faire un petit truc pour lui. Dans un prochain épisode…
Pendant cette semaine festive les rayons de soleil et les gouttes de pluie se sont alternées tout comme les animations sur le stand Sismikazot, nous avons réalisé un Trash Dress avec Kléos qui consiste à « détruire » une robe de marié, il y a eu un show case de notre poto Tiémoko rappeur parisien et la visite de Taïro, chanteur reaggae, entrevue qui s’est transformé en séance de photos et de dédicaces.
Nous remercions tous les gens venus nombreux à notre stand, qui se rappelaient de nous, qui ont eu de nouveaux enfants depuis l’an passé. Un gros big up à Maxime, Tiémoko, Taïro, Kléos. Stromae, Dimitri.
Une très très grosse pensée et un énorme remerciement à Alice pour sa gentillesse, sa veste jaune fluo qui déchire, pour nous avoir tenu le stand quand nous sommes parti voir Stromae, t’as été géniale, bises à Rosie, mini Stromae star de notre future vidéo. Merci encore à Eva, Pauline, Azilis, Tina, Marlène, Robert, Champagne, Lilian, Sofi, Philippe… Toute l’équipe du Printemps de Bourges, vous avez le droit à deux remerciements vu qu’on a fait deux articles 😉 Denis aussi merci pour les chocolatines (pain au chocolat) chaque matin. Merci Francis et son épouse qui nous ont offert leur douche, les meilleurs. Bises à tous nos potes qui sont passés… Sandrine, Mika, Gigi, Cynthia, Pauline, Greky Lafleuj…
Un grand merci à Christelle, Jean-Marc et Florine, toute la famille Cultura Anto, Lucille, Sabrina et Paco (je sais qu’il aurait aimer faire un poutou à Knaki), Muriel, Claire, Laetitia, Guylaine… On espère oublier personne.
A Pablo, Cosmoze.. Au burgerLand, Charlotte, Mike, Cathy, Bruno bien sûr… A tous les stands, notre cher voisin François, Anthony Pinon…
Enfin dernier clin d’oeil à Knaki notre chien qui a failli prendre le large… La nuit sans elle a été super longue… mademoiselle s’est offerte une nuitée à Vierzon chez des inconnus qui l’ont emprunter le temps d’une lune de miel. Merci à tout ceux qui se sont mobilisés pour elle. Toute la gendarmerie région centre, la France et les départements d’outre mer étaient averti… Attendez c’est la mascotte quand même.
Pas sur que l’on revienne l’an prochain mais avec un peu de recul c’était (une (putain) de bonne semaine
Bises et à très vite pour un nouveau rail de peinture..
« Ouais c’est ma clope, mon shit, ma dose, ma weed, ma coke, mon speed, mon crack…. ma musique, Ouais c’est ma clope, mon shit, ma dose, ma weed, ma coke, mon speed, mon crack…. ma peinture » STROMAE par SISMIKAZOT